Sacro-iliaque (interligne)

Définition

Définition

L'articulation sacro-iliaque est une articulation qui est située entre les parties latérales du sacrum, que l'on appelle les ailerons sacrés, et les parties postéro-supérieures des deux ailes iliaques.

Anatomie

L'articulation sacro-iliaque est une articulation peu mobile, voire pas du tout mobile.

Ceci est le résultat non seulement de la forme de l'articulation sacro-iliaque mais aussi de la puissance des ligaments postérieurs qui relient les deux extrémités confrontées.

Symptômes

Physiopathologie

Une des maladies les plus fréquentes concernant l'articulation sacro-iliaque est la spondylarthrite ankylosante.

Examen médical

Examen physique

La manoeuvre de Mennel, mise au point par Langley James Mennel, né en 1880, est une manoeuvre ayant pour but de mettre l'évidence l'atteinte douloureuse des articulations sacro-iliaque dans une maladie inflammatoire du nom de pelvispondylite rhumatismale.

Pour effectuer cette manoeuvre, le patient doit être couché sur un côté, le genou de ce côté doit être très fléchi. Du côté opposé la jambe est tirée en arrière, en hyperextension, et le genou est fléchi.

La manoeuvre de Mendel désigne également les petits mouvements passifs, consistants à décoapter l'articulation sacro-iliaque, avant la mobilisation de certaines articulations.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Voire également la vidéo sur la fibromyalgie.