Robot séquenceur

Grâce à cet appareil appelé robot séquenceur, les chercheurs en génie génétique arrivent à déterminer automatiquement la suite des mots fabriqués par les lettres A T G C, et ainsi connaître avec exactitude le rôle d’un gène. L’ensemble des gènes d’un même individu est appelé le génome, il est généralement comparé à un roman, mais un roman écrit seulement avec quatre lettres, A, T, G, C. dont la disposition définira tel ou tel mot ou gène.

Le gène est un fragment d’ADN situé sur un chromosome (locus) et permettant la synthèse d’une ou de plusieurs protéines aboutissant à la transmission et au développement des caractères héréditaire d’un individu.

La localisation est toujours la même d’une génération sur l’autre. Le nombre de gènes d’un être humain est d’environ 100 000.

On utilise également le terme de cistron (synonyme de gène).

Une mutation est une modification dans la reproduction de l’A.D.N. Chaque gène est porté par un des deux chromosomes homologues (allèles). Lorsque les deux allèles sont semblables, l’individu est dit homozygote (pour ce gène), quand ils sont dissemblables (muté), il est dit hétérozygote;

Un gène donné code (entre autres) pour la coloration des yeux, mais également pour la fabrication du cholestérol (parfois en trop grande quantité). Un gène défaillant peut ainsi être remplacé " facilement ", par un autre, fonctionnant normalement (génie génétique). Il suffit "simplement" de substituer un gène par un autre, et parfois même une seule lettre constituant un gène, pour obtenir un chromosome codant normalement.

 

 

Aucun commentaire pour "Robot séquenceur"

Commentez l'article "Robot séquenceur"