Réserve expiratoire (VRE)

Quantité d’air qu’il est encore possible d’expulser par une expiration forte après une expiration normale.

La VRE est d’environ 0,7 litre chez la femme et 1,3 litre chez l’homme. Le terme anciennement employé était air de réserve.
Le chiffre de VRE est obtenu grâce à la spirométrie utilisée pour les EFR (explorations fonctionnelles respiratoires) très fréquemment pratiquées en pneumologie (malade présentant une atteinte des poumons) et qui permettent de suivre l’évolution d’une maladie pulmonaire ainsi que les effets des médicaments sur cette maladie. Elle est également pratiquée dans le cadre d’un bilan avant une opération (bilan préopératoire) afin d’évaluer les risques de complications survenant après l’opération (postopératoire).
La spirométrie consiste à faire respirer le malade par la bouche alors que le nez est pincé. On demande au patient de respirer de différentes manières : normalement, en inspirant fortement, (remplir les poumons d’air) et en expirant fortement (vider l’air des poumons).
11

Forum : discussions concernant "Réserve expiratoire (VRE)"

  • ... renseignements sont les suivantes : voies biliaires cancer secondaire du foie cancer primitif du foie cancer des voies biliaires cancer de la vésicule biliaire cholécystite aiguë maladie de Caroli cirrhose alcoolique cholestérol vésiculaire cirrhose survenant après une ...
  • ... mère a été opérer suite à des calculs dans la vésicule biliaire. On lui a enlevé la vésicule. Mais ses analyses de sang ne sont pas ... aucun symptôme. Est-ce que cela peut-être le début d'une cirrhose biliaire secondaire ou primitive? Son médecin généraliste, lui a ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Réserve expiratoire (VRE)"

Commentez l'article "Réserve expiratoire (VRE)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.