Remaniement

Définition

Définition

Un remaniement est, dans le vocabulaire médical, une modification, une transformation, d'un tissu, d'un organe, ou des cellules composant une surface cutanée (la peau est un épithélium), ou une muqueuse (couche de cellules tapissant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air comme celle du col de l'utérus par exemple). 

Les cellules remaniées ne présentent plus leur aspect normal habituel.

Classification

On distingue :

  • Le remaniement jonctionnel, qui est situé à la frontière entre les cellules composant l'exocol, c'est-à-dire l'extérieur du col de l'utérus, et l'endocol qui est l'intérieur du col de l'utérus.
  • Le remaniement métaplasique, désigne une transformation précancéreuse d'un ensemble de cellules, nécessitant une surveillance stricte.

Un exemple de remaniement est celui de la lichénification, qui survient quand par exemple un individu se gratte entraînant un épaississement plus ou moins intense de la peau (des téguments) avec apparition, à la surface de celle-ci, d'une exagération de l'architecture de la peau (son quadrillage). Ceci se retrouve par exemple au cours des névrodermites circonscrites comme celles du creux du poplité (derrière le genou), ou du coude. La lichénification peut également concerner l'ensemble du corps comme c'est le cas au cours de la névrodermite diffuse.

Le terme de dédifférenciation tissulaire désigne également un remaniement. Ainsi une tumeur cancéreuse est susceptible d'être indifférenciée, ce qui signifie que le tissu (ensemble de cellules ) qui composait au départ l'organe (par exemple cellules hépatiques) n'est pas reconnu quand on examine au microscope. Autrement dit, les cellules de départ se sont tellement transformées, qu'elles ne sont plus reconnues comme appartenant à l'organe auquel appartenaient ces cellules.