Relation toxique : les signes qui doivent vous alerter

1

Définition 

Tout comme un aliment ou une plante, une relation peut être toxique, c'est-à-dire qu'elle peut empoisonner votre vie : si certaines personnes (famille, amis, collègues) ont un comportement qui vous met systématiquement mal à l'aise, vous rabaisse, vous isole, ... il est probable que vous avez affaire à une personnalité toxique.

Voici comment les reconnaître, et comment s'en libérer.

Généralités 

COMMENT RECONNAITRE UNE PERSONNE TOXIQUE

Les personnalités toxiques partagent un certain nombre de caractéristiques, notamment les 8 comportements décrits ci-après.
Si 1 seul de ces comportements suffit à rendre une relation toxique, on constate que le plus souvent, les 8 sont présents.

 

1. Elle ne reconnaît jamais avoir tort

Un des critères qui prouvent qu'une personne est toxique est, qu'à l'entendre, elle n'a jamais tort.

Quelles que soient les circonstances et les responsabilités de chacun, une personne toxique :

  • ne s'excusera jamais après une dispute

  • se fera toujours passer pour la victime

  • justifiera toujours son comportement excessif ou ses paroles méchantes par la faute de l'autre

  • ne remettra jamais en cause son jugement sauf si cela peut lui apporter plus encore
     

2. Elle est manipulatrice

Peu importe les conséquences, une personne toxique reculera devant rien pour arriver à ses fins. ​Elle sait détourner et interpréter les mots et les gestes pour leur donner un sens contraire. Elle se pose systématiquement en victime et retourne les situations pour vous faire culpabiliser. Elle utilise pour cela les affirmations mensongères et les reproches, par exemple de ne pas être assez présent pour elle ou de ne pas lui rendre l'affection qu'elle vous porte.

 

3. Elle est jalouse de vous

Elle vous rabaisse en ayant la critique facile, en privé comme en public. Elle critique vos moindres faits et gestes, de attaque vos points faibles afin d'essayer de réduire votre estime de soi.

 

4. Elle est intrusive

Une personne toxique souhaite tout savoir de votre vie personnelle. Elle aime savoir ce que les autres ignorent de vous, et pour arriver à ses fins, elle n'hésitera pas à s'immiscer dans votre intimité : elle se rapprochera des personnes dont vous êtes très proches pour les pousser à dévoiler des choses personnelles sur vous, ou peut tout simplement les questionner sur des moments difficiles de votre vie pour mieux vous cerner, mais n'hésitera pas à utiliser ces informations pour mieux vous rabaisser.

 

5. Elle vous isole

Une personne toxique ne supportera pas que vous ayez d'autres amis qu'elle et n'aspire qu'à une relation exclusive.

 

6. Elle ne vous écoute pas

"Parlez-moi de moi, y a que ça qui m'intéresse". Les paroles de cette vieille chanson s'appliquent parfaitement à la personne toxique qui ne parle que d'elle-même, sans prêter attention aux autres.
Quand vous parlez d'une chose qui vous tient à coeur, elle change de sujet, ou fait basculer la conversation sur son cas personnel.

 

7. Vous ne ressentez plus de plaisir à la voir

Il est souvent difficile de reconnaître qu'un personne pour laquelle nous avons de l'affection est toxique. Pourtant, certaines de nos réactions inconscientes devraient nous guider : si l'idée de voir une personne de votre entourage ne vous enthousiasme plus, et que vous vous arrangez pour l'éviter, c'est qu'il est temps de mettre un terme à cette relation.

 

8. Elle vous fait des réflexions sexistes

Si vous êtes une femme et que vous entendez régulièrement des remarques sexistes de la part de certaines personnes, ces dernières sont tout simplement à bannir de votre entourage.

 

LES RAISONS QUI FONT QUE VOUS CONTINUEZ CETTE RELATION TOXIQUE

 

Il n'est jamais facile de renoncer à une relation, même toxique.
Voici les principales raisons qui peuvent expliquer votre incapacité à y remédier :

  • vous avez peur de vous retrouver seul

  • vous manquez d'estime de vous

  • vous vous sentez vulnérable

  • vous vous sentez coupable

  • vous êtes dans l'attente : vous espérez qu'un jour peut-être, cette personne toxique va vous accorder toute la reconnaissance et le bonheur que vous méritez.

 

COMMENT S'EN SORTIR ?

 

Pour renoncer à ce genre de relation, il est important de dire adieu à vos attentes, à tout ce que vous auriez aimé recevoir de cette personne. Vous devez accepter que jamais cette dernière ne changera.

Couper les ponts définitivement est souvent la meilleure décision : faites-le sans culpabiliser. Penser à soi ne fait pas d'une personne une égoïste.

Forum : discussions concernant "Relation toxique : les signes qui doivent vous alerter"

  • ... j'ai deux chattes qui ont la teigne coryza et gale, je voudrais combattre le dermatophytes qu'apporte la teigne ...
  • ... fine et très fragile, peau qui marque, yeux qui pleurent * coryza permanent * tremblements * maniaco-dépression soignée au téralithe ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Relation toxique : les signes qui doivent vous alerter"

Commentez l'article "Relation toxique : les signes qui doivent vous alerter"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.