Rein et diabète

Définition 

Quelles sont les conséquences du diabète sur le rein et son fonctionnement ?

 

 

Généralités 

Les complications survenant lors du diabète s’installent à plus ou moins long terme et concernent essentiellement les lésions secondaires à la destruction des capillaires (vaisseaux très fins) et des petites artères de certains organes, le rein et la rétine en particulier.

Les reins des diabétiques sont susceptibles d’être atteints de néphropathie (maladie des reins) à l’origine d’une grande mortalité. Celle-ci ne se développe heureusement que chez 35 à 45 % des diabétiques insulinodépendants. Et contrairement à la rétinopathie (maladie de la rétine), le risque de néphropathie n'augmente plus si celle-ci ne s'est pas développée après 25 à 30 ans de diabète.

Les néphropathies se caractérisent par :

  • Une microalbuminurie (apparition dans les urines d’albumine par petites quantités) comprise entre eux 30 et 300 mg/24 h, apparaissant au plus tôt 5 ans après la découverte du diabète
     
  • Une macroalbuminurie (apparition dans les urines d’une quantité d’albumine beaucoup plus importante de l’ordre de 300 mg/24 h) détectable à la bandelette urinaire
     
  • Une hypertension artérielle
     
  • La clairance de la créatinine (élimination de la créatinine : substance constituée d’azote qui provient de la dégradation de la créatine, qui est un constituant du tissu musculaire) se détériore progressivement jusqu’à ce que le malade soit en insuffisance rénale (impossibilité pour les reins de nettoyer le sang de ses toxines). Normalement, la créatinine doit être éliminée par les reins dans les urines. Dès que son taux augmente anormalement dans le sang, cela signifie que la fonction rénale (filtration du sang par les reins) n’est plus suffisante.

Traitement

  • Inhibiteurs de l’enzyme de conversion
     
  • Inhibiteurs calciques
     
  • Antihypertenseurs : diurétique (médicament destiné à faire uriner le patient et de ce fait faire baisser la tension artérielle)

 

 

Forum : discussions concernant "Rein et diabète"

  • Bonjour,

    je vous explique mon cas: cela fais plus de 10 ans que je me "soigne" pour des maux de tête, sans que jamais personne ne s'y attarde plus longtemps...On a souvent mis ça sur le compte des migraines dûes aux règles menstruelles.

    L'année dernière, après avoir constaté que mes maux e tête s'...

  • bonjour! Voici mon problème qui me poursuit depuis bien trop longtemps. je me présente, j'ai 48 ans et suis une femme très anxieuse, hypersensible, a fleur de peau comme on dit. J'ai des migraines hophtalmiques depuis des années avec plusieures semaines de tranquilité et d'autre comme ces temps -ci ou elles se...

  • Bonjour,

    Nous sommes trois élèves de première et dans le cadre de nos TPE (Travaux Personnels Encadrés), nous devons traiter un sujet de notre choix.

    Nous nous sommes engagés dans la voix des médecines douces.
    Notre problématique est de comparer le mode d'action de l'hypnose, de l'acupuncture,...

  • Bonjour,

    Depuis quelques années je prends de la Sertraline pour me soutenir psychologiquement durant le traitement d'un cancer. Je suis annoncé en rémission depuis deux mois. Mon dosage de Sertraline a été augmenté passant de 50 à 150 mg à la fin de cette épreuve. Cette augmentation m'a provoqué des reflux...

  • Bonjour,

    J'ai fait un petit tour des sujets sur les dents de sagesse, mais ils n'ont pas répondu à mes questions alors voilà, je vous explique mon cas.

    Depuis quelques jours, j'ai de violentes céphalées au niveau occipital (douleurs, vertiges), ainsi qu'une sorte de tension au niveau de la mâchoire....

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Rein et diabète"

Commentez l'article "Rein et diabète"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.