Région antibrachiale antérieure

Définition 

La région antibrachiale antérieure est une zone anatomique de l'avant-bras qui est située entre le coude et le  poignet.

Anatomie 

Appelé également antebrachium, l'avant-bras est constitué du radius en dehors et du cubitus en dedans.Ces deux os sont réunis par le ligament interosseux qui délimite deux régions de l'avant-bras.
La région antibrachiale antérieure répond aux deux tiers de la circonférence de l'avant-bras et comprend un plan superficiel contenant des vaisseaux : les veines radiales et les veines cubitales superficielles. Ces vaisseaux sont utilisés pour effectuer les prises de sang ou la mise en place d'une perfusion. La région antibrachiale antérieure comprend également des nerfs et des muscles et un plan profond constitué également de muscles mais jouant un rôle important en ce qui concerne la flexion des doigts c'est-à-dire le repliement de ceux-ci vers la paume de la main.
Entre les plans musculaires profonds et les plans musculaires superficiels se trouvent des faisceaux vasculonerveux c'est-à-dire constitués de vaisseaux et de nerfs.
À la partie basse de la région antibrachiale antérieure les tendons et les muscles finissent par s'écarter constituant ainsi une gouttière où il est possible de palper le pouls et où il est possible de percevoir les battements de l'artère radiale.
La deuxième région de l'avant-bras est la région antibrachiale postérieure.

Aucun commentaire pour "Région antibrachiale antérieure "

Commentez l'article "Région antibrachiale antérieure "