Régime pour le bilan des graisses fécales

Définition 

La stéatorrhée désigne l'excès en grande quantité de matières grasses dans les excréments. Le dosage des graisses fécales de 24 heures est important en particulier pour faire le diagnostic de malabsorption (voir intestin grêle). Pour faire un bilan des graisses fécales il est nécessaire que le patient absorbe des aliments riches en protéines et en lipides, c'est-à-dire environ 90 g de lipides et 100 g de protéines.

Ce régime doit être effectué durant six jours et les selles des trois derniers jours sont recueillies afin de doser les graisses dans les excréments. Les graisses fécales ne doivent pas dépasser 6 g par 24 heures.

Le petit déjeuner doit apporter environ 50 millilitres de lait dont écrémé associé à du café, par exemple.
100 g de pain et 100 g de fromage à pâte dure viennent compléter l'apport en lipides (corps gras). Il est possible de manger des produits sucrés comme la confiture, et cela à volonté.

Au cours du déjeuner le patient absorbera un quart de litre de potage, 150 g de viande et 200 g de légumes cuits avec une salade et 150 g de fruits frais pour le dessert.

Au dîner 100 g de viande, 200 g de pommes de terre bouillie, de riz cuits ou de pâte avec 50 g de pain et 150 g de fruits crus seront proposés au le patient à qui l'on doit faire faire un bilan des graisses fécales.

Étant donné que le régime doit être particulièrement riche en graisses, il faudra ajouter aux aliments précédemment cités : 40 g de beurre (sur les pommes de terre éventuellement ou dans la soupe), de margarine (sur du pain entre autres) ou d'huile (dans la salade par exemple).

Aucun commentaire pour "Régime pour le bilan des graisses fécales"

Commentez l'article "Régime pour le bilan des graisses fécales"