Régime dans l'insuffisance iléale

Définition 

Le régime dans l'insuffisance iléale est nécessaire après une résection (amputation) de l'iléon, il s'agit en l'occurence d'une exérèse limitée. Dans ce cas la bile et plus précisément les sels biliaires ne sont plus totalement résorbés ce qui entraîne la production, à l'intérieur du côlon d'une diarrhée (pour les spécialistes en gastro-entérologie : aqueuse), ayant tendance à survenir en phase postprandiale c'est-à-dire après l'absorption d'aliments.
La fabrication des sels biliaires par le foie (synthèse hépatique) est augmentée. L'émulsion et la résorption des lipides dans ce cas est nettement insuffisante.

L'examen des selles ne montre pas de stéatorrhée c'est-à-dire de présence de corps gras à l'intérieur des excréments. Il est nécessaire de conseiller un régime équilibré avec peu de résidus, surtout en cas de diarrhée chronique. Si les diarrhées sont abondantes il faut surveiller le taux de potassium (kaliémie) dans le sang, le taux de sodium dans le sang (natrémie) et les bicarbonates. En effet, en cas de diarrhée fréquente il existe un risque de perte de ces éléments essentiels pour l'organisme.

La résorption de la vitamine B12 c'est-à-dire la récupération à partir des aliments se fait vers l'intérieur de l'organisme à travers la paroi de l'iléon en provenance du bol alimentaire. Il est donc nécessaire, dans ces conditions, de contrôler le taux plasmatique de vitamine B12.

Forum : discussions concernant "Régime dans l'insuffisance iléale"

  • bonjour a tous,

    Ayant des diarrhée tres importante depuis environs 2 mois, douleur abdo brutale qui conduise au malaise, on m'a fait hier une fibro, et une colo on m'a diagnostiquer une Iléite érosive, avec, inflammation et infection.

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer cette maladie

    Merci d'...

  • Bonjour , je sais que vous ne pouvez pas donner de diagnostic sans examen médical mais veuillez lire mon compte rendu de radiographie et me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît :

    -Scoliose dorso lombaire à double cavité dont la première est à droite -Sacralisation de la L5 + A létage pelvien, discrète...

  • Bonjour,
    j'erre de diagnostic en diagnostic depuis quelques années maintenant. S'il y un médecin en ligne, peut-il me dire ce qu'il en pense:

    mars 2002: arthrite étiquetée réactionnelle suite à épisode infectieux (on n'a jamais su quoi, mais soupçons de MST): fièvre, douleurs abdominales, testiculaires...

  • Bonjour, voilà j'ai fait une coelioscopie hier et mon médecin a trouvé la présence d'une iléite avc muqueuse surélevée inflammatoire pavimenteuse et exulcérée.

    Dans sa conclusion il marque Histologie en attente. Maladie de Crohn?

    A confronter à l'histologie.

    Est que ca veut dire que j'ai cette...

  • bonjour;j'ai 56 ANS .je suis hypertendue depuis 10 ans;diabétique type 2 depuis 5 ans; colite et iléite depuis 18 ans; suivie aussi pour cholestérol; et j'ai une hypothyroidite d'hachimoto depuis 4 ANS?;j'ai de grands problemSe de fatigue,un surpoids que je n'arrivE pas à éliminer;maintenant je ne comprend plus...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Régime dans l'insuffisance iléale"

Commentez l'article "Régime dans l'insuffisance iléale"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.