Rectite

Définition 

Le terme de rectite, dont le synonyme est proctite, désigne l'inflammation du rectum c'est-à-dire la dernière partie de l'intestin, plus précisément de la muqueuse rectale c'est-à-dire de l'ensemble des cellules qui tapissent le rectum.

 

 

Classification 

Les rectites sont des inflammations aiguës ou chroniques du revêtement interne du rectum c'est-à-dire de sa muqueuse qui est visible à l'endoscopie.

Rectites spécifiques et non spécifiques :

  • Les spécialistes en gastro-entérologie c'est-à-dire les gastro-entérologues font la distinction entre les rectites spécifiques et les rectites non spécifiques. Les rectites spécifiques sont liées à une cause (étiologie) bien précise et les rectites non spécifiques, que l'on appelle également idiopathique, sont dues à des maladies inflammatoires chroniques comme, entre autres, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique  qui concerne l'ensemble de l'intestin. Exemple de rectite spécifique. La rectite due à la pratique du ski nautique est une rectite de nature traumatique, ou rectite suspendue, dont l'évolution se fait rapidement vers la régression après traitement par lavements contenant des corticoïdes (cortisone). Le plus souvent la patiente se plaint de lésions associées de l'appareil génital. Ces lésions mécaniques sont le résultat de l’irruption de l’eau à l'intérieur du rectum à cause de la très forte pression. On parle également de syndrome du Canadair.
  • La rectite à chlamydia est traitée dans la partie du forum consacrée à la rectite. 

1 commentaire pour "Rectite"

Portrait de zaaou
J'aime 0

est -ce qu'une réctite classé comme une maladie chronique,?est-ce que peut-on avoir une inflammation du colon microscopique ?
merci

Commentez l'article "Rectite"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.