Définition
Définition
Un radionucléide, ou radioisotope, est un isotope radioactif d'un élément.
C'est un élément chimique possédant une radioactivité naturelle ou artificielle.
Généralités
Les radioéléments existent soit à l'état naturel, soit sont fabriqués artificiellement et obtenus après bombardement de noyaux atomiques stables par des faisceaux de particules.
Les noyaux en se désintégrant vont émettre :
- Soit un rayonnement électromagnétique (rayons gamma, rayons X).
- Soit un rayonnement constitué de particules (particules alpha, électrons).
- Soit les deux en même temps.
Classification
On distingue :
- Les radios éléments à courte durée de vie tels que l'iode et le technétium que l'on arrive à fabriquer artificiellement pour servir de marqueurs. Un marqueur est un élément qui permet de détecter la substance sur laquelle il est fixé. Ainsi, un marqueur biologique est une substance qui, une fois dosée, autorise l'exploration d'une maladie bien particulière et bien ciblée.
- Certains marqueurs possèdent une durée de vie longue c'est le cas entre autres du cobalt. Ils sont utilisés comme sources intenses de rayonnement en thérapeutique.
- Un isotope est un produit constitué d'atomes ayant le même nombre d'électrons et de protons mais pas de neutrons. Ils ont la propriété d'émettre des rayonnements dont on se sert en thérapeutique (télécobalthérapie), ou pour faire un diagnostic (iode, phosphore radioactif). Certains isotopes sont instables et se distinguent généralement en émettant une radioactivité : on parle alors de radio-isotopes ou radioéléments. Chacun de ces isotopes va émettre un rayonnement qui lui est spécifique et caractéristique. Le temps nécessaire pour que la radioactivité d'un isotope diminue de moitié constitue la période d'un isotope radioactif.
Les radioéléments les plus couramment utilisés en médecines sont :
- Le thallium.
- Le technétium 99 m.
- L'iode radioactif 123, 125.
- L'indium 111.