Radiobiologie

Définition

Définition

La radiobiologie est l’étude des effets des radiations ionisantes ou des rayonnements (rayons X entre autres) de façon générale sur les tissus vivants. Les tissus vivants sont susceptibles d’absorber les rayonnements provoquant ainsi des lésions sur les cellules d’un organisme. La radio sensibilité des cellules, appelée également radio résistance, permet de comprendre les conséquences d’une exposition aux radiations sur les cellules composant les tissus eux-mêmes, entrant dans la constitution des organes. La radiobiologie a permis de définir les règles de la radioprotection.

Généralités

La radiobiologie expérimentale, c’est-à-dire l’action des rayons sur les cellules composant un tissu, et la radiobiologie clinique, c’est-à-dire l’action des rayons sur des tissus non pathologiques ou sur des tissus a contrario tumoraux, sont à la base des règles définies en radiothérapie utilisée pour le traitement des cancers.On parle de dose totale nécessaire et suffisante pour ne pas entraîner une destruction d’un tissu non pathologique et de dose admissible comme étant la dose que peut supporter un individu par séance. Une radioprotection est l’ensemble des mesures qui visent à protéger un individu ou une collectivité contre les radiations. Les différentes spécialités où l’on manipule les rayonnements (radiothérapie, médecine nucléaire, radiologie, énergie nucléaire) sont soumises à une règlementation. Il existe des textes légaux qui figurent dans le code de la santé publique et dans le code du travail.

Historique

Les premiers décrets de radioprotection ont été fixés à la date du 20 juin 1966 (numéro 66-450) et du 15 mars 1967 (numéro 67-228).Voici quelques exemples de mesures administratives concernant la radioprotection :

  • « La manutention et l’utilisation des sources radioactives, ainsi que l’utilisation d’appareils électriques générateurs de rayonnements émis doivent toujours se faire sous la surveillance d’une personne compétente que l’employeur est tenu de désigner sous sa responsabilité. »
  • Voici d’autres exemples de mesures techniques :

  • « Tout employeur mis en possession d’une source de rayonnements ionisants est tenu de délimiter autour de celle-ci une zone dite contrôlée… »
  • « Le personnel de la zone contrôlée doit être soumis à une surveillance médicale… »
  • Examen médical

    Labo

    Différents appareils sont destinés à faire respecter la législation en matière de radioprotection, il s’agit des détecteurs ou dosimètres.Les bâtiments dont les parois sont en béton associé à de la baryte, laissent très peu passer les radiations dangereuses vers l’extérieur.Les sources de rayonnements, comme les sources de cobalt, sont également entourées d’une enceinte de métal lourd (uranium appauvri, plomb, tungstène etc…). Toutes ces mesures ont pour but de protéger le personnel soignant exposé régulièrement aux sources de rayonnements.

    Évolution

    Prévention

    Grâce au respect des normes de radioprotection il est possible d’éviter les accidents liés à l’exposition et aux radiations de tout type.