Quinidinémie

Définition 

Taux dans le sang de la quinidine quand elle est utilisée comme médicament anti-arythmique, c'est-à-dire au cours d'un traitement.
Son taux est de 1,5 à 3 microgrammes/ml ou 4,6 à 9,2 micromoles par litre.
Les doses toxiques de quinidine dans le sang sont de 5 à 6 microgrammes par ml ou bien de 15,4 à 18,5 micromoles par litre.
Les médicaments contenant de la quinidine sont la Cardioquine, le Longacor, le Quinidurule.

La quinidine est un isomère de la quinine, qui elle-même est un alcaloïde extrait de l'écorce de quinquina et utilisée dans le traitement du paludisme. Cette molécule possède d'autre part des propriétés antiarythmiques (médicament qui s'oppose aux irrégularités du rythme cardiaque).
Le terme isomère est un adjectif désignant des corps qui ont la même formule chimique brute mais une forme développée différente dans l'espace. Grâce à ces propriétés, cette molécule possède des capacités chimiques différentes.
Le terme alcaloïde est le nom générique de diverses substances appartenant à la chimie organique d'origine végétale. Par exemple, la caféine, la mescaline, la nicotine, la théine sont des alcaloïdes. Les alcaloïdes sont particulièrement utilisés en pharmacologie (fabrication de médicaments). Il s'agit de produits extrêmement toxiques quand ils sont à l'état pur.

La quinidine est un médicament permettant de combattre certains troubles du rythme cardiaque. La quinidine permet de stabiliser la membrane entraînant du même coup une réduction de l'excitabilité des cellules cardiaques et un ralentissement de la conduction de l'influx nerveux à l'intérieur du cœur. Pour les spécialistes : cette molécule entraîne un allongement de la période réfractaire.
À forte dose, la quinidine possède un effet inotrope (contractilité des cellules du myocarde composant le muscle cardiaque lui-même) négatif et un effet vasodilatateur (augmentation du calibre des vaisseaux) intéressant les artères. Ce mécanisme est à l'origine d'une hypotension (baisse de la tension artérielle).

L'effet quinidine-like (terme anglais) est l'action semblable à celle de la quinidine. Cette expression désigne l'action dite stabilisatrice de membrane, propriété que possède cette molécule en jouant le rôle de régulateur du rythme cardiaque.

Aucun commentaire pour "Quinidinémie"

Commentez l'article "Quinidinémie"