Pyélonéphrite emphysémateuse

Définition 

La pyélonéphrite emphysémateuse est une maladie concernant l'appareil urinaire (voir la vidéo sur le rein la formation de l'urine), survenant essentiellement chez la femme diabétique, et nécessitant un traitement par l'insuline pour équilibrer ce diabète.

 

Le scanner permet de différencier deux types de pyélonéphrite emphysémateuse :

 

  • Le type 1 se caractérise avant tout par une destruction du parenchyme rénale liée à la présence de gaz à l'intérieur de ces zones de filtration rénale, ce qui signe une atteinte relativement grave.
  • Le type 2 se caractérisant par la présence de gaz à l'extérieur du parenchyme (forme périnéale).

L'évolution se fait rapidement vers l'apparition d'une atteinte du système nerveux associé à une coagulation intravasculaire disséminée puis un collapsus cardio-vasculaire (se caractérisant par une impossibilité pour l'organisme d'assurer ses fonctions essentielles). Quelquefois l'évolution est péjorative entraînant le décès de la patiente.

La prise en charge thérapeutique comprend un drainage percutané ou et une néphrectomie précoce (ablation du rein concerné).

 

Généralités 

La pyélonéphrite emphysémateuse, se caractérise avant tout par la présence de gaz à l'intérieur des cavités qui permettent d'excréter l'urine.

Quelquefois le gaz est retrouvé à l'intérieur même du rein, et plus précisément du parenchyme rénal, c'est-à-dire de la partie fonctionnelle de cet organe.

Il faut différencier le type 1 relativement grave, du type 2.

Aucun commentaire pour "Pyélonéphrite emphysémateuse"

Commentez l'article "Pyélonéphrite emphysémateuse"