Pyélite incrustée ou incrustante

Définition

Définition

La pyélite incrustée ou incrustante, est une inflammation pyélique due à la présence de cristaux incrustés à l'intérieur de la paroi de certaines zones de l'appareil urinaire.

Symptômes

Physiopathologie

Le terme de pyélite désigne l'inflammation aiguë (sur une relative courte période) ou chronique (sur une longue période) de la couche de cellules tapissant l'intérieur du bassinet, et des calices des reins. L'adjectif pyélique se rapporte à tout ce qui concerne le bassinet du rein. Ce type de calcification peut également survenir à l'intérieur de la paroi composant la vessie.

Plus précisément la muqueuse, c'est-à-dire la couche de cellules qui tapissent le bassinet, et les calices rénaux contient des cristaux. La présence de cristaux entraîne au niveau de la muqueuse, des modifications de celle-ci à type d'ulcère nécrotique et un chorion avec oedème (infiltrée de sérosité). Autrement dit on constate à ce niveau, une destruction de la muqueuse. Le tout est envahi par des polynucléaires (variétés de globules blancs) et de minuscules abcès de pus.

Examen médical

Examen complémentaire

Le scanner permet de mettre en évidence les calcifications responsables des lésions, qui se situent à l'intérieur des parois des calices, et du bassinet du rein.
 

Cause

Cause

Les causes les plus fréquentes de la survenue d'une pyélite incrustée au incrustante, sont:

  • La mise en place d'un cathéter à l'intérieur de l'urètre.
  • La néphrotomie.
  • La transplantation rénale.

Au cours de cette affection urologique et néphrologique, il est nécessaire de rechercher une infection par corynebacterium urealyticun. Il s'agit de germes particulièrement résistants aux antibiotiques, sauf à la vancomycine. La présence de ce type de germes facilite la survenue de struvite, qui est une substance apparaissant quand une infection chronique concerne l'arbre urinaire, ceci en présence de germes qui possèdent la capacité de synthétiser une enzyme particulière, l'uréase.

Évolution

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre la pyélite incrustée ou incrustante avec :

  • La tuberculose rénale.
  • La bilharziose.
  • Un syndrome de la jonction pyélo-urétérale.
  • Un cancer urothélial.
  • Une tumeur des voies excrétrices.
  • Des calcifications polymorphes survenant à l'intérieur d'une tumeur au voisinage de celle-ci.