Définition
Définition
Le pubis est la zone anatomique du bassin, située en avant et au-dessus de l'os du coccyx.
Anatomie
L'os du coccyx est constitué d'un corps qui participe à la constitution de la symphyse pubienne et de branche inférieure et supérieure entrant dans la formation de la partie antérieure du cotyle.
Par extension le pubis désigne la zone anatomique située en bas du ventre juste au-dessus du sexe et recouverte de poils à partir de la puberté.
Symptômes
Symptômes
La pubalgie (douleurs situées au niveau du pubis) est le résultat d'une inflammation des ligaments à ce niveau, à l'origine d'une tendinite. De nombreux muscles de l'abdomen et de la cuisse viennent s'insérer à ce niveau.Un violent traumatisme est également susceptible de fracturer de pubis. Parfois, après un choc direct on constate parfois des lésions anatomiques des viscères situés en dessous tels que la vessie ou les organes génitaux.
Physiologie
La symphyse pubienne, est l'articulation située sur la ligne médiane des deux os pubiens. Les cartilages associés à un ligament ainsi qu'un manchon fibreux entrent dans la constitution de cette articulation pubienne qui est fixe. Néanmoins au moment de l'accouchement c'est articulation est susceptible de s'élargir, permettant ainsi le passage du fœtus dans la filière génitale.
Le mont du pubis est le terme désignant l'amas de graisse qui recouvre le pubis appelé également mont de Vénus chez la femme. Les poils situés à la surface du pubis se nomment pilosité pubienne, et apparaissent à la puberté.