Psychologie : les 3 phases de la relation amoureuse

Définition 

L'amour est certainement le sentiment le plus beau et le plus partagé.
Mais la relation amoureuse n'est pas toujours facile ...
Voici les 3 étapes que nous traversons au cours de notre vie amoureuse, chacun(e) à son rythme, ...

Généralités 

Selon les recherches en psychologie, il existe 3 étapes dans l'évolution de nos relations amoureuses et de la perception de l'être aimé : il a été prouvé que nous tombons amoureux de 3 façons différentes au cours de notre vie.
Chacun et chacune, selon sa propre histoire, vivra ces 3 phases amoureuses différemment :  pour les uns, ce sera à travers des histoires d'amour avec des personnes différentes, quand pour d'autres c'est avec la même personne que l'amour évoluera et passera par ces 3 phases.
Certain(e)s resteront à jamais sur une de ces étapes sans savoir accéder à la suivante, d'autres répèretont plusieurs fois les 2 premières étapes avant d'accèder à la 3ème.

 

 

1. L'AMOUR FUSIONNEL
1 + 1 = 1
("nous ne faisons qu'1")

 

Ce premier stade, qu'on pourrait appeler l'amour idéaliste, est souvent le premier amour que l'on vit généralement au collège ou lycée.
"Nous ne faison qu'un", "nous avons tellement de points communs", "tu es la personne que j'attendais", "je ne peux pas être loin de toi", "on était destinés l'un à l'autre", ...
Cette relation utopique s'explique par la méconnaissance des réalités et par le fait de vouloir vivre une histoire d'amour "comme dans les films". Nous avons tendance à tout donner, parfois même à nous oublier pour pouvoir satisfaire tous les besoins de l'autre.
L'autre, dont on peut même transformer les défauts en qualités : ainsi, par exemple,  "il est jaloux et possessif" devient "il est tellement amoureux de moi, il tient tellement à moi".
On ne voit pas l'objet de notre amour tel qu'il est, mais on projette sur lui toutes nos espérances, l'image de partenaire idéal dont on révait.

Cet amour passionnel dure en moyenne 2 à 3 ans.
Puis, cette fusion devient étouffante, et la réalité reprend ses droits.

2 issues possibles à cet amour aussi aveugle qu'absolu : soit la rupture, soit l'évolution de la relation au sein du couple.

 

 

2. L'AMOUR LUCIDE
1 + 1 = 2
("nous sommes différents")

 

Après être descendus de notre petit nuage, la confrontation à la réalité et au quotidien entraîne une inévitable déception.
"Tu ne me comprends pas", "tu n'es pas celui (celle) que je croyais", ...
Après n'avoir vu que les qualités de l'autre (parfois même des qualités qu'il n'avait pas vraiment ...), on découvre ses défauts, et nos différences.
Et on se redécouvre soi-même en tant qu'individu, et non en tant qu'objet aimé. On ne vit plus uniquement pour satisfaire les attentes de l'être aimé, on recommence à exister pour soi.
C'est une étape de maturité dans la relation, qui est vécue différemment selon que les 2 partenaires la traversent en même temps ou pas : en effet, si l'un des 2 élements du couple est encore en phase d'amour fusionnel, il ressentira cette indépendance nouvelle comme un abandon, et cela peut signer la fin du couple.

 

 

 

3. L'AMOUR APAISÉ
1 + 1 = 3
("toi, moi et notre couple")

 

Une fois que chacun a "remis les pieds sur terre" et considéré la relation amoureuse avec lucidité, en prenant conscience des différences qui existent entre les 2 partenaires et en les acceptant, le couple peut envisager de vivre un amour serein et  adulte.
"J'ai envie de faire ma vie avec toi", " je vais faire des efforts pour que notre relation soit sereine", ...
Si chacun a envie de partager sa vie avec l'autre, il n'est plus question de se fondre et ne plus exister en tant qu'individu. La notion de couple devient une entité à part entière, qui laisse à chacun sa marge de liberté indispensable. Je ne suis plus la moitié d'un tout, je suis 1, avec ce que cela implique d'autonomie et de jardin secret.

Les projets se font alors pour cette entité "couple" (enfants, maison, ...) et seront viables dans la mesure où ils satisfont aussi chacun des 2 éléments de ce couple.

 

Forum : discussions concernant "Psychologie : les 3 phases de la relation amoureuse"

  • Bonjour a tous , je me présente rapidement, je m'appelle Arnaud j'ai 37 ans et je travail en hypermarché.
    Je suis depuis jeune hypersensible ce qui m'a toujours provoqué du stress .
    A 17 ans j'ai eu 2 abcès cérébraux du a une carie dentaire mal soigné ce qui ma valus 1 mois d’hôpital une semaine de coma...

  • Bonjour,

    pas facile à expliquer puisqu'il semble y avoir une multitude de situations bien différentes mais dont la description est très similaire.

    Tout d'abord ce que ce n'est pas (et surtout ce à quoi ça ne ressemble pas):

    Une boulle dans la gorge (grippe ou autre)
    Une boule similaire à...

  • bjr à tous

    voilà j'ai toujours eté de nature anxieuse et depressive, depuis plus d'1 mois je souffre d'angoisse chronique , le 1er crise d'angoisse a commencé dans la salle d'attente chez ma gynecologue (attente de plus de 2 heures) palpitations et coeur qui cogne fort.

    Maintenant ça se passe tous les...

  • c est tres compliqué de trouver une personne qui vit la meme chose ou qui a vecu la meme chose que soit mais j aissaie tout de meme . je ne vais pas raconter ma vie mais juste ce que je vis en ce moment ,

    en septembre 2009 du jour au lendemain (deja juste agoraphobe avant pas tres severe) je me suis...

  • Bonjour à tous,

    Je m'appelle Julien, j'ai 33 ans et je suis actuellement expatrié au Cambodge depuis octobre 2017. Je suis dans ce pays pour le travail (env. 3 ans). Le problème est que je ne m'adapte pas du tout à ma nouvelle vie car le choc culturel est trop important. Je me sens également très seul....

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Psychologie : les 3 phases de la relation amoureuse"

Commentez l'article "Psychologie : les 3 phases de la relation amoureuse"