Psychologie : les 3 phases de la relation amoureuse

1

Définition 

L'amour est certainement le sentiment le plus beau et le plus partagé.
Mais la relation amoureuse n'est pas toujours facile ...
Voici les 3 étapes que nous traversons au cours de notre vie amoureuse, chacun(e) à son rythme, ...

Généralités 

Selon les recherches en psychologie, il existe 3 étapes dans l'évolution de nos relations amoureuses et de la perception de l'être aimé : il a été prouvé que nous tombons amoureux de 3 façons différentes au cours de notre vie.
Chacun et chacune, selon sa propre histoire, vivra ces 3 phases amoureuses différemment :  pour les uns, ce sera à travers des histoires d'amour avec des personnes différentes, quand pour d'autres c'est avec la même personne que l'amour évoluera et passera par ces 3 phases.
Certain(e)s resteront à jamais sur une de ces étapes sans savoir accéder à la suivante, d'autres répèretont plusieurs fois les 2 premières étapes avant d'accèder à la 3ème.

 

 

1. L'AMOUR FUSIONNEL
1 + 1 = 1
("nous ne faisons qu'1")

 

Ce premier stade, qu'on pourrait appeler l'amour idéaliste, est souvent le premier amour que l'on vit généralement au collège ou lycée.
"Nous ne faison qu'un", "nous avons tellement de points communs", "tu es la personne que j'attendais", "je ne peux pas être loin de toi", "on était destinés l'un à l'autre", ...
Cette relation utopique s'explique par la méconnaissance des réalités et par le fait de vouloir vivre une histoire d'amour "comme dans les films". Nous avons tendance à tout donner, parfois même à nous oublier pour pouvoir satisfaire tous les besoins de l'autre.
L'autre, dont on peut même transformer les défauts en qualités : ainsi, par exemple,  "il est jaloux et possessif" devient "il est tellement amoureux de moi, il tient tellement à moi".
On ne voit pas l'objet de notre amour tel qu'il est, mais on projette sur lui toutes nos espérances, l'image de partenaire idéal dont on révait.

Cet amour passionnel dure en moyenne 2 à 3 ans.
Puis, cette fusion devient étouffante, et la réalité reprend ses droits.

2 issues possibles à cet amour aussi aveugle qu'absolu : soit la rupture, soit l'évolution de la relation au sein du couple.

 

 

2. L'AMOUR LUCIDE
1 + 1 = 2
("nous sommes différents")

 

Après être descendus de notre petit nuage, la confrontation à la réalité et au quotidien entraîne une inévitable déception.
"Tu ne me comprends pas", "tu n'es pas celui (celle) que je croyais", ...
Après n'avoir vu que les qualités de l'autre (parfois même des qualités qu'il n'avait pas vraiment ...), on découvre ses défauts, et nos différences.
Et on se redécouvre soi-même en tant qu'individu, et non en tant qu'objet aimé. On ne vit plus uniquement pour satisfaire les attentes de l'être aimé, on recommence à exister pour soi.
C'est une étape de maturité dans la relation, qui est vécue différemment selon que les 2 partenaires la traversent en même temps ou pas : en effet, si l'un des 2 élements du couple est encore en phase d'amour fusionnel, il ressentira cette indépendance nouvelle comme un abandon, et cela peut signer la fin du couple.

 

 

 

3. L'AMOUR APAISÉ
1 + 1 = 3
("toi, moi et notre couple")

 

Une fois que chacun a "remis les pieds sur terre" et considéré la relation amoureuse avec lucidité, en prenant conscience des différences qui existent entre les 2 partenaires et en les acceptant, le couple peut envisager de vivre un amour serein et  adulte.
"J'ai envie de faire ma vie avec toi", " je vais faire des efforts pour que notre relation soit sereine", ...
Si chacun a envie de partager sa vie avec l'autre, il n'est plus question de se fondre et ne plus exister en tant qu'individu. La notion de couple devient une entité à part entière, qui laisse à chacun sa marge de liberté indispensable. Je ne suis plus la moitié d'un tout, je suis 1, avec ce que cela implique d'autonomie et de jardin secret.

Les projets se font alors pour cette entité "couple" (enfants, maison, ...) et seront viables dans la mesure où ils satisfont aussi chacun des 2 éléments de ce couple.

 

Forum : discussions concernant "Psychologie : les 3 phases de la relation amoureuse"

  • ... déclanché cette pancréatite. Le médecin m'a parlé de "sludge" dans la vésicule qui aurait peut-être bouché le canal d'écoulement de la bile. Est-ce que ce "sludge" est "détectable" ? D'autre part, j'ai parlé à mon médecin que je ...
  • Sludge ...
  • ... puis avec. Voici la conclusion du compte rendu : "Sludge vésiculaire. Image lithiasique calcielle moyenne (3,5 mm) du rein ...
  • ... puis avec. Voici la conclusion du compte rendu : "Sludge vésiculaire. Image lithiasique calcielle moyenne (3,5 mm) du rein ...
  • ... puis avec. Voici la conclusion du compte rendu : "Sludge vésiculaire. Image lithiasique calcielle moyenne (3,5 mm) du rein ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Psychologie : les 3 phases de la relation amoureuse"

Commentez l'article "Psychologie : les 3 phases de la relation amoureuse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.