Psoriasis arthropathique

Définition

Définition

Le psoriasis arthropathique est lié à une inflammation chronique de la peau. Il survient chez des personnes génétiquement prédisposées, en général à la faveur d'un facteur physique, ou psychologique favorisant.

Historique

Le psoriasis arthropathique, a été mis en évidence par Besnier et Bourdillon en 1888, il s'agit d'un rhumatisme chronique susceptible de frapper les adultes atteints d'un psoriasis le plus souvent sévère et étendu.

Symptômes

Physiopathologie

Le psoriasis arthropathique, peut prendre plusieurs aspects :

  • La polyarthrite déformante (inflammation de plusieurs articulations) des doigts.
  • Le rhumatisme axial se traduisant alors par une inflammation de la colonne vertébrale, et plus particulièrement des articulations entre le sacrum et les deux os iliaques formant le bassin (on parle alors de spondylarthropathie).

L'atteinte rhumatismale, observée dans le psoriasis, se différencie de la polyarthrite classique par l'absence du facteur rhumatoïde.

Le rhumatisme psoriasique est quelquefois à l'origine d'hydarthrose étendue (épanchement d'un liquide dans la cavité synoviale d'une articulation), de douleurs articulaires parfois importantes, ou de forme progressivement généralisées, qui aboutissent à des déformations graves, accompagnées de difficultés à mobiliser les membres (ankylose) avec perte d'élasticité ligamentaire, et des capsules (voir glossaire) articulaires.