Psoralène

1

Définition 

Le psoralène est une substance végétale (extraite notamment de la bergamote - variété d'agrume dont on tire une essence) exerçant une action photosensibilisante, c'est-à-dire permettant une augmentation de la sensibilité de la peau aux rayonnements, notamment ultraviolets, utilisés au cours de certains traitements (puvathérapie). 

Généralités 

Cette sensibilité accrue des kératinocytes (cellules de l'épiderme : couche superficielle de la peau) est possible grâce au blocage de leur multiplication par les psoralènes qui se fixent sur l'ADN composant les chromosomes.  

Les psoralènes peuvent être pris :

  • Par voie buccale, avec d'une petite quantité de lait (environ deux heures et demi-avant la séance).
  • En bain.

Forum : discussions concernant "Psoralène"

  • ... PULMONAIRE Contexte clinique: patient adressé pour syndrome infectieux. On note dans ses antécédents une embolie pulmonaire il ... Pas d'image nodulaire parenchymateuse. Absence de syndrome interstitiel. A noter la présence de quelques léisons emphysémateuses ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Psoralène"

Aucun commentaire pour "Psoralène"

Commentez l'article "Psoralène"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.