Définition
Définition
La procidence du cordon est une anomalie de la présentation du cordon lors de l’accouchement.
Examen médical
Examen physique
L'examen gynécologique montre :
- Un écoulement de liquide amniotique.
- La présence dans le vagin d'une tige qui présente des battements.
Les spécialistes parlent, à l'examen échographique d'un index amniotique supérieur à 25 cm et d'une citerne de liquide amniotique supérieure à 8 cm.
En cas de rupture prématurée des membranes, le risque de procidence du cordon est multiplié par 2. Ceci est d'autant plus vrai que l'enfant se présente en siège.
Cause
Cause
Une des causes de la procidence du cordon, est l'hydramnios qui correspond à une quantité trop importante de liquide amniotique, dont le risque majeur est un accouchement prématuré.
De façon générale, l'hydramnios constitue une menace sévère d'accouchement prématuré, et de retentissement sur la mère, susceptible d'être à l'origine de difficultés respiratoires, et d'œdèmes des membres inférieurs, résultat de la compression de l'utérus sur la veine cave inférieure. Il est relativement difficile de définir un hydramnios.
Traitement
Traitement
La conduite à tenir est variable selon la vitalité du foetus. Le spécialiste par l'auscultation des bruits du coeur et par les battements du cordon, détermine l'urgence qui est moindre si l'enfant est décédé. Il apprécie la dilatation (ouverture du col de l'utérus). Celle-ci est à son début ou est complète.
Quand l'accouchement est sur le point de survenir, c'est-à-dire en cas de dilatation complète, et si l'enfant est engagé il va terminer rapidement l'accouchement en effectuant une épisiotomie large dans environ 30 % des cas. Si le travail ne fait que commencer et si l'enfant est toujours vivant, il mettra la femme le bassin plus haut que sa tête. Il tente de refouler la présentation (tête ou postérieure) avec la main placée dans le vagin, de façon à ce que celle-ci ne comprime pas le cordon, qui ne doit pas être refoulé.
Si le cordon est complètement extériorisé, il est nécessaire de procéder à une protection en le recouvrant de compresses imbibées de sérum physiologique. Dans ce cas, le transport est organisé en urgence vers la maternité la plus proche, où une césarienne sera pratiquée rapidement afin d'éviter une atteinte du foetus. Dans environ les trois quarts des cas, cette intervention est envisageable d'avance. L'extraction rapide de l'enfant diminue le taux de mortalité. Le cordon doit être maintenu à l'intérieur du vagin, de façon à prévenir le dessèchement de celui-ci.