Définition
Définition
Le potassium permet de transmettre des impulsions nerveuses, et la contraction musculaire, ainsi que le bon fonctionnement de la fonction rénale.
Généralités
Certains aliments sont plus ou moins riches en potassium.
Voici un tableau indiquant les principaux aliments et leur teneur en potassium :
- Les fruits secs (abricot, date, amande, noisette, figue, noix) apportent environ un milli, équivalent c'est-à-dire 40 mg de potassium pour 5 g d'aliments.
- Les fruits cuits apportent moins de potassium que les fruits crus.
- L'ananas, l'abricot, le citron, la groseille, la framboise, l'orange, le pamplemousse, la rhubarbe, la pêche, la poire, la pomme, la fraise, la mandarine et la pastèque apportent environ 40 mg de potassium pour à peu près 20 à 50 g de fruits. Parmi ces aliments, citons avant tout l'abricot, l'ananas, la cerise, la groseille, l'orange, le pamplemousse, la pêche, la rhubarbe, la cerise qui apportent le plus de potassium.
- Les fruits cuits, si l'on a pris soin de retirer leurs jus, apportent, pour 50 g d'aliments, à peu près 40 mg de potassium. Il s'agit de l'ananas en boîte, des cerises, de l'abricot, de la pêche, la pomme et de la poire.
- Les jus de fruits frais, et en particulier l'orange, le citron et le pamplemousse apportent 40 mg de potassium pour environ 30 g de jus. Une mention spéciale pour le jus de tomate, qui apporte un peu moins de potassium pour environ la même quantité de jus.
- Les légumes crus apportent, à l'instar des fruits, plus de potassium que les légumes cuits à grande eau. Ainsi l'avocat, le champignon, le céleri, la salade, les carottes, l'aubergine, la chicorée, le céleri, les épinards, le chou, la tomate, les cornichons, le concombre, l'oignon et le poivron apportent environ 40 mg de potassium pour 20 g de substance.
Les autres aliments susceptibles d'apporter du potassium sont :
- Pour 2,5 g de mélasse : 40 mg de potassium. Comme nous pouvons le constater la mélasse est l'aliment le plus riche en potassium.
- Pour 10 g de chocolat : 40 g de potassium.
- Pour 10 g de poisson environ : 40 mg de potassium.
- Pour 30 g de pain blanc : 40 mg de potassium.
- Pour environ 15 g de viande de volaille : 40 mg de potassium.
- Pour environ 30 g de lait entier : 40 mg de potassium, (le lactose n'est pas toujours bien supporté par l'adolescent, et un grand nombre d'adultes).
- Pour 30 g d'oeuf : 40 g de potassium.
- Pour 40 g de fromage : 40 mg de potassium.
Les aliments moins riches en potassium sont le vin et la bière. En ce qui concerne le vin la quantité de potassium est variable selon les variétés.