Ponction pleurale

Définition 

La ponction pleurale est un acte technique médical qui a pour but de retirer le liquide qui gêne la respiration du malade, en comprimant le poumon. 

 

Généralités 

La ponction pleurale est un geste consistant à effectuer un prélèvement de plèvre ou de liquide dans la cavité pleurale (délimitée par les plèvres pulmonaires). Cet examen s'effectue sous anesthésie locale, au niveau de la ligne axillaire moyenne (en dessous de la racine du bras).

Certaines équipes médicales font la ponction pleurale sous contrôle de l'échographie. La ponction pleurale est à la fois une exploration permettant d'orienter un diagnostic difficile, et un geste thérapeutique en retirant du liquide pleural afin de l'analyser (biochimie, bactériologie, cytologie).

Anatomie 

Les plèvres pulmonaires sont de fines membranes appelées séreuses qui tapissent la cavité thoracique et l'extérieur des poumons.

La plèvre pulmonaire est constituée de deux feuillets :

  • Le feuillet viscéral (qui adhère aux poumons).
  • Le feuillet pariétal (qui est contre la paroi de la cavité thoracique).
  • Entre ces deux feuillets, il existe un espace qualifié de virtuel rempli d'une pellicule de liquide (le liquide pleural), permettant la mobilité de l'un sur l'autre, et donc de faciliter les mouvements respiratoires.

Aucun commentaire pour "Ponction pleurale"

Commentez l'article "Ponction pleurale"