Définition
Définition
La ponction pleurale est un acte technique médical qui a pour but de retirer le liquide qui gêne la respiration du malade, en comprimant le poumon.
Généralités
La ponction pleurale est un geste consistant à effectuer un prélèvement de plèvre ou de liquide dans la cavité pleurale (délimitée par les plèvres pulmonaires). Cet examen s'effectue sous anesthésie locale, au niveau de la ligne axillaire moyenne (en dessous de la racine du bras).
Certaines équipes médicales font la ponction pleurale sous contrôle de l'échographie. La ponction pleurale est à la fois une exploration permettant d'orienter un diagnostic difficile, et un geste thérapeutique en retirant du liquide pleural afin de l'analyser (biochimie, bactériologie, cytologie).
Anatomie
Les plèvres pulmonaires sont de fines membranes appelées séreuses qui tapissent la cavité thoracique et l'extérieur des poumons.
La plèvre pulmonaire est constituée de deux feuillets :
- Le feuillet viscéral (qui adhère aux poumons).
- Le feuillet pariétal (qui est contre la paroi de la cavité thoracique).
- Entre ces deux feuillets, il existe un espace qualifié de virtuel rempli d'une pellicule de liquide (le liquide pleural), permettant la mobilité de l'un sur l'autre, et donc de faciliter les mouvements respiratoires.
Symptômes
Physiologie
Les poumons sont des organes contenus dans le thorax, et permettent la respiration. On distingue un poumon droit et un poumon gauche, dont un seul permet une vie presque normale
Ils fournissent l'oxygène à l'ensemble de l'organisme, et permettent l'élimination du gaz carbonique contenu dans le sang. Il s'agit d'organes pairs et asymétriques.
Le poumon droit possède trois lobes, le gauche deux lobes.
Les poumons sont enveloppés par des membranes de protection et de recouvrement : les plèvres pulmonaires, encadrant le médiastin. L'ensemble repose sur la coupole diaphragmatique.
Examen médical
Technique
La ponction pleurale (thoracocentèse) est également évacuatrice. Autrement dit, elle permet d'éliminer du liquide en trop grande quantité (épanchement massif) quand celui-ci comprime les poumons, et entraîne des difficultés respiratoires.
- Le prélèvement de la quantité de liquide pleural ne doit pas dépasser 1 litre à la fois.
- En effet, dans le cas contraire, cela risque d'être l'origine d'un oedème du poumon. Il est également possible d'injecter des médicaments ( des anticancéreux, des antibactériens) dans le liquide pleural.
Évolution
Effets secondaires
La ponction pleurale est contre-indiquée en cas :
- De survenue de troubles du rythme cardiaque.
- D'angine de poitrine.
- De problèmes de coagulation sanguine (traitement anticoagulant).
- D'hypoxémie grave (insuffisance d'oxygénation des tissus).
Complications
Les complications de la ponction pleurale sont relativement rares :
- Hémorragie intra-pleurale.
- Pneumothorax.
- Syncope vagale.
- Embolie gazeuse.
- Hémorragie.