Pneumonie à staphylocoques

Définition 

La pneumonie à staphylocoques, est une pathologie des poumons liés à une infection par staphylocoques dorés (staphylococcus aureus).

Cette pathologie broncho-pulmonaire concerne essentiellement les sujets présentant une déficience immunitaire et qui ont été hospitalisés ou soumis à une ventilation assistée de manière prolongée.
D'autre part, la pneumonie à staphylocoques s'observe tout particulièrement chez les patients drogués par voie veineuse et qui ont souffert précédemment d'une septicémie à staphylocoques. Ce type de pathologie est susceptible de se compliquer très rapidement d'épanchement pleural mais aussi de pleurésie purulente avec empyème (collection de plus dans les cavités naturelles de l'organisme) et d'abcès pulmonaire, quelquefois de pneumothorax.

Les examens de laboratoire concernent les expectorations c'est-à-dire les rejets de glaires qui contiennent une grande quantité de bactéries dont la coque est mise en évidence par la coloration gram positif.

L'antibiogramme (voir ce terme dans l'encyclopédie Vulgaris) est particulièrement important. En effet, il va permettre de conduire le traitement convenablement.

Les hémocultures sont positives pour un tiers des patients.

Épidémiologie 

Sa fréquence est d'environ 2 % des pneumonies communautaires, c'est-à-dire des pneumonies survenant en dehors de l'hôpital, et traitées également en dehors de l'hôpital. 

La pneumonie à staphylocoques, augmente au moment des épidémies de grippe.

Aucun commentaire pour "Pneumonie à staphylocoques"

Commentez l'article "Pneumonie à staphylocoques"