Pinguécula

Définition

Définition

Une pinguécula est une poussée non cancéreuse qui se développe sur l'oeil. Elle se forme sur la conjonctive, qui est la couche fine de tissu recouvrant le blanc de l'oeil.

Symptômes

Physiopathologie

La pinguécula est une petite zone de la conjonctive (membrane tapissant le devant de l’oeil et la partie interne des paupières), en relief, et de coloration jaunâtre, apparaissant sous la forme d'une saillie dont le volume est comparable à celui d'une petite lentille.

La pinguécula est constituée de tissu conjonctif et d’une association de cellules épithéliales (cellules de recouvrement des tissus exposés à l'air). Contrairement à l'étymologie de son nom, elle n'est pas constituée de tissu graisseux.

Chez l'adulte, ces lésions sont extrêmement fréquentes et sans gravité, à condition qu'elles n’évoluent pas sous la forme d'une inflammation.

Le tissu conjonctif est présent partout dans le corps humain : c'est le plus abondant et le plus répandu des tissus. On le trouve dans presque tous les organes, à part certains comme le cerveau. La peau est particulièrement riche en tissu conjonctif.

Évolution

Diagnostic différentiel

La pinguécula ne doit pas être confondue avec le ptérygion, qui est un épaississement de la conjonctive sous la forme d'un triangle, dont la base est située vers l'extérieur de l’oeil et dont le sommet se dirige vers la cornée (partie transparente de la conjonctive à l'avant de l'iris), l’envahissant progressivement.

La pinguécula ressemble au ptérygion mais ce dernier traverse le limbe de la cornée, et empiète sur sa surface, alors que la pinguécula s'observe dans le limbe temporal (du côté des tempes) ou nasal (du côté du nez).

Le limbe cornéen, ou scléro-cornéen, est le bord de la cornée qui s'unit avec la sclérotique (blanc de l’oeil).