Phonation

Grec : phônê : voix
1

Définition 

La phonation est l'action par laquelle on émet des sons (mots, paroles, phrases).

Généralités 

La phonation est l'ensemble des phénomènes permettant de produire des sons et la voix par les organes vocaux (larynx).

 

Anatomie 

Le larynx est la partie des voies aériennes supérieures qui est située entre la trachée (conduit constitué d'une série de cartilages superposés amenant l'air oxygéné de l'extérieur vers les poumons, et le gaz carbonique rejeté par les poumons vers l'extérieur) qui lui fait suite, et le pharynx, qui le précède.

Le larynx permet la phonation, c'est-à-dire la production des sons par les organes vocaux. Cet organe est composé de onze cartilages, dont le plus important est le cartilage thyroïde qui forme sur la face antérieure du cou un relief : la pomme d'Adam.

Les cartilages du larynx sont actionnés par l'intermédiaire de cinq muscles. Deux d'entre eux constituent, avec une membrane les deux cordes vocales inférieures, permettant la phonation. Les cordes vocales supérieures quant à elles, appelées également fausses cordes vocales supérieures, sont beaucoup moins saillantes.

 

 

Aucun commentaire pour "Phonation"

Commentez l'article "Phonation"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.