Perforation du tympan : Cause

1

Cause 

La perforation du tympan est quelquefois le résultat d'une intervention chirurgicale pratiquée pour certaines otites aiguës au cours desquelles le médecin effectue une paracentèse, c'est-à-dire une perforation du tympan qui permet l'évacuation du pus accumulé.

L'ouverture du tympan résulte le plus souvent de la pénétration d'un corps étranger à l'intérieur du conduit auditif externe. Il peut s'agir entre autres d'un bâtonnet au bout duquel se trouve du coton et utilisé pour nettoyer le conduit auditif externe, maus aussi d'une épingle à cheveux ou encore d'une allumette utilisée pour retirer le cérumen.

La perforation du tympan est quelquefois le résultat d'un barotraumatisme c'est-à-dire d'un excès de pression qui s'exerce sur la face externe du tympan. Le barotraumatisme survient généralement au cours d'une plongée sous l'eau ou d'une descente trop rapide en avion.

Prévention 

En cas de perforation du tympan, il est formellement contre-indiqué de se baigner et de pratiquer des instillations auriculaires (faire pénétrer à l'intérieur du conduit auditif externe, des gouttes de quelque nature que ce soit).

La prise en charge thérapeutique des otites est l'une des mesures préventives les mieux adaptées pour éviter la survenue de la perforation d'un tympan.

En connaissance de cause, il faudra, dans certains cas, éviter de prendre l'avion ou de faire une plongée essentiellement quand il existe un risque d'infection tympanique.

Certaines pathologies associées telles que les infections sinusiennes (infections des sinus, qui sont les orifices creusés dans les parois osseuses du crâne) ou nasale sont susceptibles d'aggraver voire d'induire une pathologie tympanique quelquefois source de perforation du tympan.

Aucun commentaire pour "Perforation du tympan"

Commentez l'article "Perforation du tympan"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.