Percussion du thorax

Définition

Définition

De façon générale c’est une méthode permettant d’examiner des organes et des cavités internes. Elle repose sur l’appréciation de la sonorité ou de la résonance qui est produite par le tapotement de l’extrémité des doigts sur la zone de peau de la région que l’on désire explorer. On constate soit une augmentation de la sonorité (tympanisme), soit une diminution de la sonorité (matité). Ce geste s’effectue soit directement sur différentes zones du corps, soit par l’intermédiaire de la main qui est posée à plat sur le thorax.

Historique

Méthode décrite scientifiquement pour la première fois par Leopold Auenbrugger en 1761 et faisant partie de la consultation en pneumologie, permettant de provoquer un son dont la tonalité est variable selon l’état physique du poumon.

Classification

La modification des sons perçus lors de la percussion est liée à certaines pathologies des poumons :Une sonorité diminuée ou absente correspond (entre autres) à une pneumonie, une atélectasie, une fibrose (perte d’élasticité des tissus pulmonaires), un épanchement pleural, une pachypleurite.Une sonorité augmentée s’observe (entre autres) quand le patient présente un pneumothorax ou un emphysème pulmonaire.

Symptômes

Physiologie

Les poumons sont des organes contenus dans le thorax et permettant la respiration. Les poumons (on distingue un poumon droit et un poumon gauche, dont un seul permet une vie presque normale) fournissent l’oxygène à l’ensemble de l’organisme et permettent l’élimination du gaz carbonique contenu dans le sang. Il s’agit d’organes pairs et asymétriques. Le poumon droit possède 3 lobes, le gauche deux lobes. Les poumons sont enveloppés par des membranes de protection et de recouvrement : les plèvres pulmonaires encadrant le médiastin, l’ensemble repose sur la coupole diaphragmatique.

Examen médical

Technique

Les règles de percussion doivent être observées scrupuleusement pour obtenir un son, d’une part audible, et d’autre part interprétable. Le dos de la main qui est percuté par un doigt de l’autre main doit être fermement appliqué sur la paroi du thorax. Les coups de doigt s’effectuent comme avec un marteau. Ils doivent être francs et toujours de la même force à la fois légers et vifs quand on désire une percussion profonde. La percussion permet d’entendre des sons et d’avoir en même temps une sensation tactile.