Pédiatrie

Définition 

La pédiatrie est la spécialité médicale concernant les enfants.

Généralités 

Différents groupes d'âges sont utilisés en pédiatrie de la façon suivante.

  • Le nouveau-né va de la naissance à 1 mois.
  • Le nourrisson va de un mois à un an.
  • La petite enfance va de 2 ans à 4 ans.
  • L'enfance moyenne va de 5 ans à 10 ans.
  • L'adolescence va de 11 ans à 17 ans.

Classification 

La néonatologie est la partie de la médecine s'adressant aux nouveau-nés, c'est-à-dire de la naissance à 28 jours de vie.
La néonatologie fait partie de la pédiatrie, constituant ainsi une spécialité dans la spécialité (sur-spécialité).
On ne soigne pas de la même manière un nouveau-né, un enfant et un adulte.

À partir de la naissance, dès que le cordon ombilical est coupé, l'abondant du milieu intra-utérin (l'intérieur de l'utérus) nécessite une adaptation de la part du nouveau-né, car l'enfant devient autonome. C'est ainsi que les poumons vont devoir se modifier rapidement afin de d'acquérir la capacité d'assurer les échanges gazeux (permettre à l'oxygène de pénétrer dans le sang et au gaz carbonique de passer du sang à l'intérieur du poumon pour être rejeté). Ceci nécessite au préalable l'évacuation du liquide qui se trouvait l'intérieur du poumon (liquide pulmonaire) et le maintien d'une certaine capacité résiduelle fonctionnelle c'est-à-dire que les poumons doivent avoir une certaine élasticité et une capacité à pouvoir se remplir d'air en utilisant un liquide : le surfactant. Enfin, il faut que la séparation des circulations systémiques et des circulations pulmonaires, grâce à la fermeture du canal artériel et du foramen ovale, s'effectuent.

Immédiatement après la naissance, le fœtus nécessite de l'énergie qu'il va puiser dans sa glande hépatique (le foie) par l'intermédiaire du glycogène, c'est-à-dire de longues chaînes de sucre représentant son stock énergétique principal.

Quelques instants après la naissance, c'est-à-dire quelques heures, le problème de l'alimentation se pose. En effet, durant toute la vie intra-utérine, c'est-à-dire pendant neuf mois le foetus a puisé son alimentation dans les stocks maternels. Il doit maintenant assurer sa propre alimentation qui va d'autre part devenir de plus en plus pressante pour assurer sa croissance et combler les besoins énergétiques qui vont en augmentant.

Les enquêtes statistiques montrent que sur 1000 bébés vivants:

  • 820 nouveau-nés sont normaux, ils nécessitent bien entendu une surveillance, soit par le médecin traitant, soit par une structure de protection maternelle et infantile (PMI).
  • 100 nouveau-nés possèdent quelques problèmes pathologiques plus ou moins importants qui nécessitent des soins sur place, en milieux spécialisés.
  • 60 enfants présentent des pathologies graves nécessitant une hospitalisation en soins spécialisés pour une surveillance continue.
  • 1 nouveau-né, environ 15 000 enfants chaque année, nécessite un transport en unités médicales de réanimation et soins intensifs, ou bien en service de chirurgie.

Forum : discussions concernant "Pédiatrie"

  • pédiatrie ...
  • Cours de pédiatrie ... trouver d'ans un annuaire un site qui contiens des cours de pédiatrie - alors jais pas hésiter a m'enregistrer et poster le lien de ce ...
  • Papa en Pédiatrie ... du topic, est consacré au Papa d'un enfant hospitalisé en Pédiatrie. On pourra synthétiser mes questions de recherches comme ceci : - ...
  • ... et depuis quelques jours ma petite amie est hospitalisé en pédiatrie. Elle a été retrouvé inconsciente dans ça chambre d'internat. ...
  • ... rouges élevés et globules blancs bas),et une visite en pédiatrie , ils nous orientent en neurologie ,elle doit effectuer un EEG la ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Pédiatrie"

Aucun commentaire pour "Pédiatrie"

Commentez l'article "Pédiatrie"