Paupière (tache jaune orangée de la)

 

Ce mot (du grec xanthos, jaune et élasma, plaque de métal) correspond à l’ensemble de petites tâches de couleur jaunâtre légèrement en relief, se situant sur la partie des paupières la plus proche de la racine du nez.

Il s’agit d’une variété particulière de xanthomes, correspondant à des petites tumeurs bénignes constituées de macrophages (variété de grands globules blancs ayant la propriété de digérer et de détruire de grosses particules) associés à un dépôt riche en lipides (corps gras).

Le xanthélasma fait suite le plus souvent à une hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang), mais parfois il n’existe aucune cause précise. D’évolution bénigne mais très lente, le xanthélasma nécessite, pour des raisons esthétiques, une ablation chirurgicale.

 

Xanthomes

Petites tumeurs bénignes constituées de tissu conjonctif (tissu de soutien) associées à des histiocytes (variété de globules blancs proches des macrophages, et ayant la capacité de digérer des particules étrangères). Les xanthomes riches en dépôts lipidiques (corps gras contenant essentiellement du cholestérol), sont habituellement de couleur jaunâtre, et forment des tâches ou des nodules (petites protubérances) sous la peau. Parfois leur couleur tire sur le rouge ou le brun.

Aucun commentaire pour "Paupière (tache jaune orangée de la)"

Commentez l'article "Paupière (tache jaune orangée de la)"