Pâtés

Aliments qui quand il contient une bactérie appelée Listeria monocytogenes est susceptible d'être à l'origine de la listériose.

La listériose est une maladie infectieuse dont une certaine quantité (différente selon l'état immunitaire du sujet) est nécessaire pour entraîner la maladie. On retrouve ce germe dans les végétaux, le sol et dans de nombreux réservoirs animaux. Chez l'homme, la maladie se développe le plus souvent au cours d'une grossesse ou d'une situation d'immunodépression (quand l'individu ne possède pas toutes les capacités pour se défendre contre les agressions microbiennes). Une grande proportion de listérioses humaines est secondaire à la transmission alimentaire de L. monocytogenes.

L. monocytogenes est un germe pathogène présent dans la flore gastro-intestinale normale d'individus sains. Un défaut d'acidité gastrique ou un autre problème gastro-intestinal peut augmenter le risque de maladie suivant l'invasion du germe dans le tube digestif. L'immunodépression locale du placenta maternel peut faciliter l'infection utérine qui fait suite à la présence de la bactérie dans le sang de façon transitoire chez la mère.

La listériose périnatale complique 16 naissances sur 100 000. Les infections provoquent la naissance d'enfants mort-nés, une transmission alimentaire provoque la maladie chez l'homme, la période d'incubation entre la consommation d'aliments contaminés et la maladie est de 2 à 6 semaines.

Aucun commentaire pour "Pâtés"

Commentez l'article "Pâtés"