Parkinson (prévalence de la maladie de)

Définition 

Une récente étude a permis d'estimer la prévalence de la maladie de Parkinson. Le terme prévalence désigne le nombre de cas d’une maladie ou d’un événement (accident, suicide, etc.) pour une population donnée, à un moment ou pour une période donnée. L'enquête en question est l'étude collaborative Europarkinson.

Les estimations sont très variables et il a été proposé une fourchette se situe en entre 0,1 et 4 pour 1000 personnes. Autrement dit 0,1 à 4 personnes seraient concernés par la maladie de Parkinson sur 1000 personnes d'une population générale.

Il est légitime de se demander pour quelles raisons la fourchette est aussi importante. En fait ceci est lié à la stratégie de recherche des cas de maladie de Parkinson. L'enquête menée pour connaître le nombre de personnes atteintes par cette maladie neurologique s'est déroulée de différentes manières :

  • Porte-à-porte.
  • Tri par téléphone.
  • Enquête en institut (hôpital, clinique, maison de retraite etc.).
  • Méthode et l'interrogatoire pour obtenir un diagnostic de maladie de Parkinson variable selon l'enquêteur.
  • Réponse variable selon les patients.
  • Variations de la population cible.

Cette maladie ne concerne pas plus le sexe masculin que le sexe féminin et le chiffre retenu est de 1,5 % de la population de plus de 60 ans d'âge.

Cette enquête a permis également de savoir que la prévalence de la maladie de Parkinson augmente avec l'âge après 50 ans.

L'analyse par décennie d'âge a suggéré une courbe exponentielle c'est dire que plus on avance en âge plus la prévalence de la maladie de Parkinson est importante. C'est ainsi qu'entre l'âge de 50 et 59 ans la prévalence est de 1,5, elle passe à 2 entre 60 ans et 69 ans puis à 3 entre 70 et 79 ans.

Aucun commentaire pour "Parkinson (prévalence de la maladie de)"

Commentez l'article "Parkinson (prévalence de la maladie de)"