Parkinson et encéphalite de von Economo

Définition 

La maladie de von Economo est une méningite qui comme toutes les méningites se traduit par l'apparition de maux de tête, une raideur au niveau de la nuque l'on appelle également rigidité cervicale et une rétraction de la tête qui correspond à une manifestation extrême de la rigidité cervicale. Des convulsions font également partie du tableau clinique parfois. Elles sont le témoin d'une souffrance du cerveau, souffrance de type inflammatoire.

Durant la première guerre mondiale une forme d'encéphalite appelée encéphalite léthargique ou maladie de von Economo concerna une grande proportion d'individus. C'est la raison pour laquelle on parle alors d'épidémie.

Les premiers symptômes de cette maladie sont avant toute une perturbation du sommeil. Ainsi, les individus concernés dorment toute la journée et sont insomniaques la nuit.

La relation qui existe entre la maladie de Parkinson et la maladie de von Economo est la suivante. Les symptômes de la maladie de Parkinson qui sont essentiellement des tremblements sévères et des difficultés à contrôler les mouvements de son corps sont également présents au cours de la maladie de von Economo.

Que ce soit dans l'une ou l'autre de ces maladies neurologiques la cause des symptômes est l'atteinte de la substance noire qui fabrique de la dopamine. Cette atteinte se caractérise par la mort des neurones de la substantia nigra.

Aucun commentaire pour "Parkinson et encéphalite de von Economo"

Commentez l'article "Parkinson et encéphalite de von Economo"