Paralysie du diaphragme

Définition

Définition

La paralysie diaphragmatique est liée à une lésion du nerf phrénique (nerf innervant le diaphragme), ce qui empêche les poumons de se distendre totalement lors de l'inspiration.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes qui font suite à la paralysie du diaphragme sont variables selon qu'il s'agisse d'une paralysie d'une seule coupole diaphragmatique (paralysie unilatérale) ou des deux coupoles (bilatérale).

La paralysie bilatérale entraîne les symptômes suivants (liste non exhaustive) :

  • Difficulté expiratoire importante.
  • Diminution de la force expiratoire.
  •  Cassure de la voie.
  • Toux faible, sans tonicité.
  •  Capacité vitale (voir ce terme dans l'encyclopédie médicale Vulgaris) diminuée.

La paralysie unilatérale est quelquefois  asymptomatique c'est-à-dire que le patient ne présente aucun symptôme ou bien uniquement quelques difficultés respiratoires se caractérisant par une accélération de la respiration et des mouvements paradoxaux de l'abdomen au moment où l'air pénètre dans les poumons (inspiration). C'est uniquement l'examen radiologique du thorax qui met en évidence le diaphragme paralysé qui apparaît plus haut que le diaphragme sain. D'autre part ce diaphragme présente une forme de voûte arrondie par rapport à l'autre. Il est quelquefois animé de mouvements paradoxaux comme une ascension durant l'inspiration et un abaissement durant l'expiration alors qu'habituellement c'est le contraire que l'on observe.

Examen médical

Examen complémentaire

La radiographie du thorax montre l'ascension d'une coupole unique.

Le phénomène de Kienbôck (en anglais : Kienbock's phenomenon) est un phénomène visible en radiologie quand il existe une paralysie d'un côté du diaphragme. Ceci survient entre autres en cas de phrénicectomie (dissection du nerf phrénique) ou d'épanchement pleural hydro-aérique. On constate chez le patient atteint par ces pathologies, pendant l'inspiration c'est-à-dire au moment où l'air pénètre dans les poumons, une élévation du diaphragme du côté paralysé en même temps que les côtes, alors qu'il s'abaisse du côté sain.

Cause

Cause

Les paralysies du diaphragme sont le plus souvent dûes à des lésions périphériques du nerf phrénique telf qu'une névrite, une tumeur situé dans le médiastin ou encore des séquelles d'intervention de chirurgie portant sur le coeur.

La paralysie bilatérale  est le plus souvent le résultat d'une lésion de nature centrale comme une poliomyélite ou encore une tumeur voir un traumatisme de la moelle épinière au niveau du rachis cervical (au niveau du cou).

Traitement

Traitement

Le traitement est symptomatique.

Certains patients nécessitent une respiration assistée en cas de paralysie bilatérale.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Voir les vidéos de pneumologie.