Définition
Définition
Gaz très instable de couleur bleutée et dont l’odeur acre est détectable à une faible concentration. L’ozone possède deux caractéristiques principales l’une est de se décomposer en donnant de l’oxygène à une température ordinaire, l’autre est d’être un oxydant puissant.
Généralités
L’ozone est un polluant atmosphérique très important, existant habituellement dans les couches supérieures de l’atmosphère, résultat de l’action des rayonnements ultraviolets provenant du soleil sur l’oxygène.La couche d’ozone permet la filtration d’une partie des rayonnements solaires protégeant ainsi la vie sur Terre.Ce gaz existe également à la surface de la terre à une altitude très faible et est de ce fait un des responsables de la pollution atmosphérique d’origine photochimique (transformation chimique par l’action de la lumière).Professionnellement il existe des sources d’ozone se sont celles :
Symptômes
Symptômes
Et symptômes d’une intoxication à l’ozone sont :
Physiopathologie
L’ ozone est plus ou moins toxique selon :
Ce sont les vapeurs d’ozone qui sont irritantes pour le système respiratoire et les muqueuses (couche de cellules recouvrant les organes creux) en contact avec l’air. Les tissus de protection de l’œil sont également sensibles à ce gaz.L’ ozone existe également sous forme liquide pouvant entraîner des brûlures de la peau.
Évolution
Évolution
Toutes les intoxications à l’ozone ne sont pas pathologique. De ce sont les expositions répétées ce gaz qui sont responsables d’abord d’une aggravation progressive des symptômes respiratoires. On constate à partir de 48 heures d’expositions maximum une intoxication puis par la suite une récupération vers le cinquième jour. C’est la raison pour laquelle on parle de phénomène de tolérance.Les intoxications les plus graves entraînent des troubles ventilatoires obstructifs (diminution de la pénétration de l’air dans les poumons) pour lesquels une exploration fonctionnelle respiratoire est nécessaire.Dans certains cas on constate la survenue d’œdème pulmonaire (les alvéoles pulmonaires sont noyées par une certaine quantité de sérosité empêchant l’oxygénation normale du sang).Enfin, plus rarement, l’évolution est péjorative.