Oursin

Définition

Définition

L’oursin est constitué d’un test formé de plaques calcaires soudées entre elles. Les plaques sont percées de nombreux trous à travers lesquels sortent des pieds que l’on appelle des ambulacres. Autour de la bouche, cinq mâchoires mobiles forment la lanterne d’Aristote.
 

Classification

Les oursins réguliers ou oursins courants des écaillers sont des oursins qualifiés de comestibles car contenant des gonades (équivalent des ovaires ou des testicules chez les mammifères) que certaines personnes aiment à consommer. Cette substance comestible est obtenue après ouverture de l’oursin et apparaît de coloration le plus souvent orangé ou jaune.

Symptômes

Physiopathologie

Les piqûres par les piquants d’oursins ne sont pas particulièrement dangereuses sauf en cas de surinfections ce qui est rare sauf quand l’oursin n’est pas frais (piquant infecté).

Si elles sont douloureuses elles se retirent relativement facilement en utilisant une pince à épiler en ce qui concerne les piquants qui ne se sont pas cassés l’intérieur de la peau.

Pour les piquants dont l’extrémité ne peut être saisie à l’aide d’une pince à épiler ou avec les ongles, il est conseillé d’appliquer sur ceux-ci une substance grasse telle que la vaseline ou une simple huile de table à laquelle certains individus  rajoutent du citron.

Le lendemain, la peau étant ramollie, les piquants sortent plus facilement (en théorie seulement).

Une autre technique semble-t-il moins efficace est celle du sparadrap. En pratique la technique du sparadrap, quand le piquant et trop profondément enfoncé, s’avère être un échec.

Cause

Cause

Les  plaies par piquants d’oursin sont le plus souvent le résultat de l’appui brutal du talon sur un oursin, celui-ci étant généralement invisible du fait de la profondeur de l’eau de mer, quand l’individu ne porte pas de chaussures de protection (sandale par exemple).

Le plus souvent la pénétration des piquants se fait au niveau de la plante des pieds (talon). En effet, le fait de sauter dans l’eau (à partir d’un rocher par exemple) aboutit, quand il existe un oursin au fond de l’eau, à la rencontre brutale des pieds avec les piquants de l’oursin qui pénètrent d’autant plus facilement à l’intérieur de la peau.

Le geste de retirer le pied  violemment, à cause de la douleur, entraîne la rupture des piquants à l’intérieur de la chair, ce qui rend d’autant plus difficile l’extraction des fragments de piston d’oursin.

Évolution

Évolution

Dans certains cas, en particulier sous les ongles, on constate la présence, plusieurs semaines après la piqûre, d’un morceau de piquant d’oursin à l’intérieur de la peau.

Autour du piquant s’est constitué une cuticule de protection qui fait «accepter» l’oursin par l’organisme.

Le plus souvent le fragment de piquant finit par tomber de lui-même, parfois très longtemps (plusieurs mois) après la pénétration du piquant d’oursin.