Ossification

Définition 

L'ossification désigne l'ensemble des mécanismes concernant les tissus et les phénomènes biochimiques (les réactions chimiques naturelles se déroulant au sein du corps humain) utilisés par l'organisme pour fabriquer de l'os, le renouveler et le réparer.

L'ossification débute chez l'embryon puis se continue tout le long de la vie de l'adulte.

L'l'ossification est susceptible de débuter à partir du tissu fibreux. C'est le cas entre autres pour les os de la voûte crânienne.

Le processus d'ossification peut également démarrer à partir du périoste. Le périoste est le tissu conjonctif qui entoure l'os.

La croissance en longueur des os est obtenue par ossification enchondrale. L'os est alors constitué à partir des cartilages de conjugaison situés chez l'enfant entre l'épiphyse (extrémité de l'os et la diaphyse autrement dit le corps de l'os). Les cartilages de conjugaison disparaissent ensuite chez l'adulte.

Les troubles de l'ossification sont susceptibles de concerner les tissus (ensemble de cellules) qui normalement ne doivent pas s'ossifier comme les tendons, les cavités des articulations (ostéochondromatose synoviale), les bourses séreuses situées en périphérie des articulations aboutissant alors à une bursite, les muscles avec séquelles hématome intramusculaires et la peau (sclérodermie).

Aucun commentaire pour "Ossification"

Commentez l'article "Ossification"