Définition
Définition
L'oestrone est une hormone oestrogène sécrétée par l'ovaire.
Symptômes
Physiologie
L'oestrone est une hormone sécrétée par les ovaires et plus précisément la paroi du follicule ovarien. Son rôle physiologique est de déclencher la prolifération de la muqueuse de l'utérus avant l'ovulation. Elle permet également de maintenir les caractères sexuels féminins. L'oestrone est extraite des urines de juments gravides, c'est-à-dire en gestation, ou de femmes enceintes. Elle est également fabriquée par synthèse.
L'oestrone est l'un des trois oestrogènes, elle est dégradée sous forme d'oestriol. Elle peut également se convertir facilement en estradiol, et n'est pas la plus active des trois hormones dites oestrogéniques. Pour les spécialistes il s'agit d'une hormone stéroïde, qui est dérivée des stérols (alcool polycyclique complexe). Son existence après la ménopause, est le témoin de la conversion des androgènes. Elle est sécrétée sous l'influence des hormones folliculostimulantes et lutéinisantes (la FSH et LH) par la paroi des follicules ovariens pendant la période d'activité génitale chez la femme.
Le taux plasmatique de la folliculine augmente pendant la première moitié du cycle puis décroît pendant la seconde moitié. Après la ménopause l'oestrone est fabriquée (dans les tissus graisseux, adipeux) à partir des androgènes sécrétés par la glande corticosurrénale (glande située au-dessus de chaque rein).
Épidémiologie
L'oestrone est un terme utilisé par Courrier en 1921 et Allen et Doisy en 1922 pour désigner la folliculine (convention internationale) comme variété d'oestrogène.
Examen médical
Labo
En cas de suspicion de déséquilibre de sécrétion des hormones oestrogéniques, il est quelquefois intéressant de doser l'oestrone dans le sang (œstronémie).