Norépinéphrine

Cette substance, appelée également lévartérénol ou norépinéphrine, est un neuromédiateur c’est-à-dire une variété d’hormone servant de messager, permettant le passage de l’influx nerveux d’une cellule nerveuse vers une autre cellule nerveuse ou vers d’autres cellules de l’organisme.

La norépinéphrine est localisée particulièrement dans l’hypothalamus (contrairement à l’adrénaline que l’on retrouve dans la médullosurrénale, qui est la partie centrale des glandes situées au-dessus de chaque rein).

Elle est également synthétisée :

  • dans le système nerveux sympathique ou orthosympathique situé (entre autres) de chaque côté de la colonne vertébrale. Le système sympathique correspond à la mise en état d’alerte de l’organisme et à la préparation à l’activité physique et intellectuelle.

  • au niveau de la médullosurrénale (mais en plus faible quantité).

Son action s’exerce en se fixant sur 2 types de récepteurs : alpha et bêta adrénergiques, et s’effectue entre autres en :

  • Facilitant la transmission de l’influx nerveux
  • Entraînant la vasoconstriction artérielle (fermeture du calibre des artères)
  • Augmentant la pression artérielle (action supérieure à celle de l’adrénaline)

Sa concentration dans le sang est de 5 microgrammes par litre, et son élimination urinaire est normalement inférieure à 100 microgrammes par 24 h.

Utilisation thérapeutique

La norépinéphrine est utilisée dans le traitement des collapsus dus une brusque défaillance du cœur, s’accompagnant de :

  • Chute de tension artérielle
  • Cyanose (insuffisance d’arrivée d’oxygène dans les tissus de l’organisme entrainant une coloration bleue)
  • Tachycardie (accélération du rythme cardiaque)
  • Sueurs froides

Maladie liée à la norépinéphrine

Phéochromocytome : il s’agit d’une tumeur des glandes médullosurrénales susceptible d’entraîner une hypertension artérielle sévère nécessitant l’ablation de la tumeur.

Forum : discussions concernant "Norépinéphrine"

  • Bonjour a tous , je me présente rapidement, je m'appelle Arnaud j'ai 37 ans et je travail en hypermarché.
    Je suis depuis jeune hypersensible ce qui m'a toujours provoqué du stress .
    A 17 ans j'ai eu 2 abcès cérébraux du a une carie dentaire mal soigné ce qui ma valus 1 mois d’hôpital une semaine de coma...

  • Bonjour,

    pas facile à expliquer puisqu'il semble y avoir une multitude de situations bien différentes mais dont la description est très similaire.

    Tout d'abord ce que ce n'est pas (et surtout ce à quoi ça ne ressemble pas):

    Une boulle dans la gorge (grippe ou autre)
    Une boule similaire à...

  • bjr à tous

    voilà j'ai toujours eté de nature anxieuse et depressive, depuis plus d'1 mois je souffre d'angoisse chronique , le 1er crise d'angoisse a commencé dans la salle d'attente chez ma gynecologue (attente de plus de 2 heures) palpitations et coeur qui cogne fort.

    Maintenant ça se passe tous les...

  • c est tres compliqué de trouver une personne qui vit la meme chose ou qui a vecu la meme chose que soit mais j aissaie tout de meme . je ne vais pas raconter ma vie mais juste ce que je vis en ce moment ,

    en septembre 2009 du jour au lendemain (deja juste agoraphobe avant pas tres severe) je me suis...

  • Bonjour à tous,

    Je m'appelle Julien, j'ai 33 ans et je suis actuellement expatrié au Cambodge depuis octobre 2017. Je suis dans ce pays pour le travail (env. 3 ans). Le problème est que je ne m'adapte pas du tout à ma nouvelle vie car le choc culturel est trop important. Je me sens également très seul....

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Norépinéphrine"

Commentez l'article "Norépinéphrine"