Nocardiose

1

Définition 

La nocardiose est une maladie due à une infection des poumons survenant sur un mode chronique (s'étalant dans le temps), et due à une bactérie appartenant au genre Nocardia.

Cette bactérie infecte de manière préférentielle les patients immunodéficients, c'est-à-dire se défendant mal contre les infections. D'autre part elle dissémine à travers la circulation sanguine (voie hématogène) entraînant alors l'apparition d'abcès en dessous de la peau voire à l'intérieur de l'organisme.

Généralités 

Généralement la nocardiose est associée à l'immunodépression, survenant en cas d'infections opportunistes. 

  • L'immunodépression  (la diminution des défenses immunitaires de l'organisme), peut également faire suite à un traitement par corticoïdes (corticothérapie prolongée).
  • Les lymphomes malins, peuvent également favoriser la survenue de nocardiose qui est rare en cas de sida, sans doute à cause de l'utilisation de cotrimoxazole à titre préventif.

Forum : discussions concernant "Nocardiose"

  • Bonjour à tous,

    Je suis âgée de 38 ans et souffre d'une thyroidite auto immune depuis quelques années avec une hypersudation localisée de l'hémicorps gauche tandis que le côté opposé est sec même en période de chaleur.Il y' a aussi une apparition d'un ptosis partiel de l'oeil droit très prononcé en période...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Nocardiose"

Commentez l'article "Nocardiose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.