Névrose traumatique

Définition 

La névrose traumatique d'Oppenheim appelée également maladie ou névrose d'Oppenheim est une pathologie comportant des symptômes qui ne sont pas le résultat de la suggestion ni de l'autosuggestion. Il est donc nécessaire de distinguer la névrose traumatique de l'hystérie traumatique.

La névrose traumatique d'Oppenheim apparaît à la suite de violents ébranlements du système nerveux comme cela survient au décours d'un accident de la circulation entre autres, d'une chute, d'un tremblement de terre, d'un traumatisme sur la colonne vertébrale (en particulier sur le cou), sur le sommet du crâne etc.

Cette pathologie neurologique se manifeste essentiellement par l'apparition de phénomènes de dépression nerveuse, quelquefois de fatigue avec troubles du sommeil et d'autres symptômes (fourmillement dans les membres, douleurs dispersées dans l'organisme cédant d'elle-même, difficultés de concentration)  ayant tendance à se poursuivre et à s'intensifier.

L'évolution peut se faire quelquefois vers une paralysie de certains organes.
Pour certains spécialistes en neurologie et en neuropsychologie, la névrose traumatique serait peut-être le résultat d'une atteinte de la substance gliale (la glie entoure et soutient les neurones). La fibromyalgie serait peut-être une forme de névrose traumatique.

Aucun commentaire pour "Névrose traumatique"

Commentez l'article "Névrose traumatique"