Névralgie symptomatique

Définition

Définition

Névralgie du trijumeau secondaire (semble-t-il) à la compression par une artère du nerf trijumeau au niveau de sa source (tronc cérébral, zone du système nerveux central situé en avant et au-dessous du cervelet).

Anatomie

Une névralgie faciale est une douleur  provoquée par la lésion ou par l’irritation d’un nerf sensitif siégeant dans le territoire du nerf trijumeau ou d’une de ses branches. Le nerf trijumeau correspond à la cinquième paire de nerfs crâniens, qui se divise en trois branches au niveau d’un ganglion nerveux, le ganglion de Gasser.

Les nerfs crâniens sont les nerfs rattachés à l’encéphale. L’encéphale correspond à la partie du système nerveux contenu dans la boîte crânienne et comprenant le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral (segment supérieur de la moelle épinière). Cet organe assure le contrôle de l’ensemble de l’organisme.

Le trijumeau est un nerf sensitif (permettant les sensations) pour le visage et moteur (permettant les mouvements musculaires) pour les muscles permettant la mastication (mâcher les aliments). Ces trois branches sont le nerf optique, le nerf maxillaire et le nerf mandibulaire.