Névralgie symptomatique

1

Définition 

Névralgie du trijumeau secondaire (semble-t-il) à la compression par une artère du nerf trijumeau au niveau de sa source (tronc cérébral, zone du système nerveux central situé en avant et au-dessous du cervelet).

Anatomie 

Une névralgie faciale est une douleur  provoquée par la lésion ou par l’irritation d’un nerf sensitif siégeant dans le territoire du nerf trijumeau ou d’une de ses branches. Le nerf trijumeau correspond à la cinquième paire de nerfs crâniens, qui se divise en trois branches au niveau d’un ganglion nerveux, le ganglion de Gasser.

Les nerfs crâniens sont les nerfs rattachés à l’encéphale. L'encéphale correspond à la partie du système nerveux contenu dans la boîte crânienne et comprenant le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral (segment supérieur de la moelle épinière). Cet organe assure le contrôle de l’ensemble de l’organisme.

Le trijumeau est un nerf sensitif (permettant les sensations) pour le visage et moteur (permettant les mouvements musculaires) pour les muscles permettant la mastication (mâcher les aliments). Ces trois branches sont le nerf optique, le nerf maxillaire et le nerf mandibulaire.

Forum : discussions concernant "Névralgie symptomatique"

  • Bonjour, je suis actuellement étudiante en quatrième année d’orthophonie. Qui dit « dernière année » dit « préparation du mémoire de fin d’études ». Le mien porte sur la représentation du trouble de langage (aphasie, dysphasie, dyslexie, dysphonie, bégaiement, troubles de la communication…) dans les ouvrages de...

  • Bonsoir tout le monde je suis nouvelle j'ai 28 ans et depuis ma naissance j'ai une corde vocale paralysée due à une opération du canal actéctérièl j'aimerai savoir si d'autre personne sont comme moi d'aprés mes parents quand j'étais petite je n'arrivait pas à parler un seul mot mais à force de prendre des cours d'...

  • désolé si je suis pas dans le bon forum mais qu'elle est la différence entre un orthophoniste et un logopède?

  • je suis restée dans le coma 4 jours suite a une embolie amniotique. je n'ai aucune sequelle. Je cherche des personnes ayant ete confrontees au coma comment s'en sont t'elles sorties pychologiquement avez vous fait de l'hypnose, de la reeducation avec une orthophonie????
    merci de me repondre

  • Bonjour,

    Il y a 3 ans j ' ai eu une infection pulmonaire à germes, candidas albicans et mycoplasme pneumonia, accompagné d 'une paralysie d ' une des cordes vocales, j' ai donc eu de la cortisone, des aérosols et des séances d 'orthophonie, j' ai quand même récupéré ma voix au bout de 3 mois.
    Par...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Névralgie symptomatique"

Commentez l'article "Névralgie symptomatique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.