Nerf optique (méningiome de la gaine du)

Définition 

Le méningiome de la gaine du nerf optique, est le plus souvent, une atteinte du nerf optique faisant suite à méningiome des ailes du sphénoïde. Souvent il peut s'agir de méningiomes primitifs qui se développent à partir de la gaine du nerf optique.

Ce type de tumeurs concerne généralement les adultes dont l'âge est compris entre 30 et 60 ans et le plus souvent des femmes.

Les méningiomes peuvent survenir des deux côtés c'est-à-dire concernés des deux nerfs optiques chez le sujet jeune dans le cadre d'une neurofibromatose.
Le calibre du nerf optique n'est pas agrandi et le nombre de calcifications survenant à l'intérieur de celui-ci est relativement élevé et visible sur les radiographies standards.

Pour les spécialistes en imagerie médicale, le scanner permet de mettre en évidence une hypodensité linéaire, quelquefois, au centre de la tumeur ce qui traduit l'individualisation du nerf optique au centre de la tumeur de sa gaine constituée la méninge. On conçoit ensuite un rehaussement après injection.
La tumeur habituellement concerne l'ensemble du nerf optique et présente un élargissement sous la forme d'une fusée ou d'une petite sphère.

Le scanner permet quelquefois de mettre en évidence une condensation osseuse du canal optique ou de la clinoïde antérieure.

L'I.R.M. quant à lui, après injection de gadolinium, objective un rehaussement intense susceptible de concerner les méninges à l'intérieur du crâne. Quelquefois l'I.R.M. permet également de visualiser une dilatation de nature kystique des espaces situés en dessous de l'arachnoïde entre l'extrémité distale du nerf optique et le méningiome.

Aucun commentaire pour "Nerf optique (méningiome de la gaine du)"

Commentez l'article "Nerf optique (méningiome de la gaine du)"