Néphélémétrie

Définition

Définition

La néphélémétrie est une technique utilisée en laboratoire qui permet de doser les substances ou de compter des microbes à l'intérieur d'une suspension telle qu'un liquide contenant des particules insolubles qui y sont dispersées.
Le néphélémètre est un photomètre, c'est-à-dire un appareil permettant de procéder à la néphélémétrie.

Généralités

Le terme néphélion (en anglais nebula) désigne une tache transparente de la cornée qui n'intercepte pas totalement la lumière.

Examen médical

Technique

La néphélémétrie est utilisée pour connaître la concentration d'une protéine qui rend une solution lactescente plus ou moins opaque. Il peut s'agir :

  • De l'albumine.
  • Des immunoglobulines.
  • De la transferrine.

Le principe est le suivant : la protéine est précipitée par l'anticorps qui lui correspond, et qui est présent dans le sang. Pour obtenir le nombre de bactéries contenues dans une substance liquidienne, il est nécessaire de faire traverser la suspension par rayonnement laser.

Ensuite, grâce à la présence d'une cellule photoélectrique, le rayonnement ainsi diffusé et son intensité sont étudiés. Le rayonnement est proportionnel à la concentration de substances à étudier, et comparé ensuite à celui d'une gamme étalon.

Termes et Articles associés

Voir également