Myosite

Définition 

La myosite est une inflammation des muscles.

  • La polymyosite.
  • La myosite à inclusions.
  • La dermatomyosite, sont des maladies caractérisées par l’inflammation des muscles squelettiques (muscles des mouvements volontaires). 

 

Généralités 

Il existe deux sortes de tissus musculaires dans l'organisme :

  • Le tissu musculaire lisse (muscle du système digestif par exemple).
  • Le tissu musculaire strié, celui des muscles squelettiques permettant le mouvement des membres entre autres.

La myosite constitue un phénomène qui survient rarement en tout cas en ce qui concerne leur expression majeure.
 

Classification 

Il existe différents différents types de myosite (liste non exhaustive) :

  • La polymyosite concerne essentiellement l'adulte dont la caractéristique principale sera un déficit musculaire concernant essentiellement la racine des membres. Dans ce cas, le patient présent des difficultés à lever les bras, à se relever d'un siège, ou à monter un escalier par exemple. L'atteinte est symétrique et son évolution est relativement rapide.
  •  La dermatopolymyosite concernant les adultes et les enfants plutôt du sexe féminin. Les dermatopolymyosites se caractérisent par l'association d'une atteinte musculaire, et d'une polymyosite avec lésions cutanées (atteinte de la peau). Le patient présente une coloration pourpre de ses paupières, qui sont gonflées, une rougeur du visage, du décolleté, et des articulations des membres.
  • La myosite à inclusions, différentes des deux premières dans la mesure où elle concerne essentiellement les personnes âgées de sexe masculin. L'autre caractéristique de la myosite à inclusions est son extension du déficit musculaire aux extrémités des membres,  la distribution asymétrique, ainsi que son évolution chronique.

 

1 commentaire pour "Myosite"

Portrait de micheline.deleemans
J'aime 0

Je viens d alleé chercher mon cd de radiographie et mon rapport il dise que il semble s agir d une localisation extra articulaire ce qui pourrait donc évoquer une hypothèse de myosite ossifiante ,, présence de deux calcifications qui se projettent postérieurement à la jonction diaphyso méthaphysaire distale du fémur sur l indice latérale,,

Commentez l'article "Myosite"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.