Myopie

Définition 

Anomalie de la réfraction oculaire due à une longueur trop importante de l’œil, à l’origine d’une mauvaise perception des objets éloignés (image floue). Dans un œil myope, l’image obtenue se forme en avant la rétine.
Cette anomalie, qui se mesure en dioptries, ne porte pas sur la vision de près.

 

Généralités 

 

IL EXISTE DIFFÉRENTS TYPES DE MYOPIE :

La myopie simple apparait à la puberté et a tendance à s’aggraver pendant l’adolescence pour se stabiliser par la suite.

La myopie élevée, le plus souvent d’origine héréditaire, est secondaire à une pathologie oculaire de l’enfance. Celle-ci commence à partir de 7 à 8 ans et progresse ensuite, nécessitant de changer très fréquemment de verres correcteurs. La myopie forte s’accompagne parfois de lésions du fond de l’œil, avec décollement de la rétine nécessitant une photocoagulation (cicatrisation des lésions par chauffage) au laser argon.

 

TRAITEMENT

- Verres correcteurs concaves ayant pour but de faire diverger (séparer) les rayons lumineux avant leur passage par le cristallin puis leur arrivée sur la rétine

- Lentilles de contact : elles ne sont pas toujours bien supportées, mais assurent néanmoins une qualité de vision bien meilleure que les verres correcteurs

- Chirurgie :

  • Le laser permet parfois de retirer une fine couche au niveau de la cornée et rend celle-ci plus plate, permettant ainsi une amélioration de la convergence des rayons lumineux sur la rétine
     
  • Les anneaux cornéens, technique de chirurgie rétractile, permettent de corriger des myopies jusqu’à moins 4 dioptries. Cette technique consiste à introduire dans l’épaisseur de la cornée des anneaux afin d’obtenir une correction par aplatissement du centre de la cornée. Son avantage est la possibilité de revenir en arrière et de retirer les anneaux, faisant retrouver à l’individu sa réfraction antérieure. Les effets secondaires décrits sont :

- une sous-correction

- des infections

- des dépôts dans la cornée, même après ablation des anneaux

- une aggravation de la myopie quand on retire les anneaux

Aucun commentaire pour "Myopie"

Commentez l'article "Myopie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.