Myocardite de Fiedler

Définition

Définition

Découverte en 1920 appelée également myocardite interstitielle de Fiedler cette myocardite dont l'origine n'est pas connue avec précision, est sans doute allergique. 

Généralités

Cette variété de myocardite se caractérise par la pénétration à l'intérieur du myocarde d'une variété de globules blancs les lympho plasmocytes ou quelquefois par une autre variété de globules blancs les leucocytes granuleux.

Elle est accompagnée d'autre part d'une multiplication des cellules conjonctives (variété des tissus contenant des protéines et entrant dans la composition de la majorité des tissus de l'organisme).

La myocardite de Fiedler survient essentiellement chez l'adulte jeune et se traduit par une fonction cardiaque défaillante survenant rapidement et fatale.

Symptômes

Physiopathologie

Le terme de myocardite est utilisé habituellement pour désigner l'inflammation du myocarde (muscle cardiaque) le plus souvent due à une maladie infectieuse.

L'inflammation des fibres musculaires est accompagnée d'une inflammation du tissu interstitiel (tissu soutenant les fibres musculaires) avec une altération des myofibrilles (fibres musculaires) et chez certains individus cette inflammation est associée à l'apparition d'un tissu fibreux (ayant perdu son élasticité naturelle).