Définition
Définition
Les myéloplaxes sont des tumeurs bénignes, faites de cellules géantes particulières, elles siègent en général au tibia ou au fémur, parfois au radius.
Historique
Le terme de myéloplaxe a été utilisé par Kölliker pour désigner les grandes cellules de la moelle osseuse.
Symptômes
Physiopathologie
Les myéloplaxes sont généralement peu abondant chez l'adulte, et en quantité plus élevée dans les tumeurs à myéloplaxe.
Le myéloplaxome, appelé également tumeur à myéloplaxe, ou ostéoclastome, est une tumeur le plus souvent bénigne de coloration brune tirant sur le rouge, et qui saigne facilement. Cette variété de tumeur se localise sur le maxillaire (épulis), ou sur l'épiphyse des os longs. Il est constitué d'un tissu conjonctif (association de protéines telles que le conjonctif entre autres) jeune et très vascularisé. On parle de tissu de granulation.
Les ostéoclastes sont des cellules ayant une action destructrice sur le tissu osseux. Ce mécanisme se fait à travers celui de la résorption osseuse, que l'on appelle l'ostéoclasie. Un ostéoclaste est une cellule présentant plusieurs noyaux, appartenant la famille des macrophages (variété de globules blancs). Il s'attaque essentiellement au tissu osseux vieilli.
L'ostéoblaste quant à lui permet la reconstruction et le renouvellement permanent du squelette.
L'action des ostéoclastes et des ostéoblastes est nécessaire à la croissance des os, et à la réparation en cas de fracture. Les ostéoclastes proviennent de la moelle osseuse selon un processus hématopoïétique (fabrication des globules blancs rouges et des plaquettes). Ils se disposent le long des travées osseuses, et sont activées par différents facteurs et notamment la parathormone. Ils permettent de cette façon la résorption de l'os en formant des lacunes (lacune de Howship). Ce renouvellement permanent est qualifié de remodelage osseux.
Le squelette d'un individu moyen contient environ un kilo de calcium (pour un individu de 70 kilos). Chaque jour 1 g de calcium est métabolisé (transformé, utilisé) environ. Cette modification du tissu osseux se fait tout le long de la vie. Normalement le processus de destruction (par les ostéoclastes) de reconstruction (par les ostéoblastes) s'équilibre et le capital osseux reste stable.
Dans certains cas, la destruction l'emporte sur la construction, et l'os devient alors anormalement fragile, ce qui se passe dans l'ostéolyse ou l'ostéoporose. Quand la construction l'emporte sur la destruction, l'os devient anormalement dense, on parle alors de marmorisation ou ostéocondensation.