Mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN)

Définition 

La mort subite inexpliquée du nourrisson est une mort subite du nourrisson pour laquelle l'enquête clinique et l'enquête paraclinique c'est-à-dire les examens complémentaires, les plus complets possibles ne permettent pas de retrouver une cause à ce décès. L'enquête paraclinique comprend tout particulièrement les examens effectués sur l'enfant après sa mort (autopsie entre autres).

La mort subite du nourrisson, quant à elle, est un décès brutal et inattendu d'un nourrisson de l'âge d'un mois à l'âge d'un an. Signalons que le nourrisson en question ne présentait aucune pathologie en particulier c'est-à-dire qu'il était totalement considéré comme bien portant.
On constate un pic de fréquence entre deux mois et quatre mois.

Il est essentiel de rechercher le plus d'éléments possibles de manière à éventuellement mettre en évidence une cause de la mort subite inexpliquée du nourrisson. Ceci a un intérêt non seulement pour la famille mais également pour la recherche médicale en général. Le plus souvent un grand nombre d'examens ne sont pas effectués et ceci au détriment de la recherche scientifique et de l'approche psychologique de la mort subite inexpliquée du nourrisson en particulier dans le cadre familial.

Les malaises graves et les événements aigus et inattendus qui surviennent chez un nourrisson alors que celui-ci était tout à fait bien portant et qui entraînent une situation dramatique, doivent être rapprochés de la mort subite inexpliquée du nourrisson car susceptibles d'entraîner éventuellement le décès s'ils ne sont pas convenablement et suffisamment  rapidement pris en charge.

Aucun commentaire pour "Mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN)"

Commentez l'article "Mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN)"