Mort subite du nourrisson (études épidémiologiques)

Définition 

La mort subite du nourrisson se caractérise par un décès brutal et inattendu d'un nourrisson dont l'âge va de deux mois à un an. On constate un pic de fréquence entre deux et quatre mois. Le nourrisson en question jusqu'à la survenue du décès ne présentant aucune maladie particulière.
Voir également mort subite inexpliquée du nourrisson.

La mort subite du nourrisson survient plus fréquemment en hiver. Elle est également plus fréquente chez les anciens prématurés ou chez les nourrissons qui ont eu un retard de croissance à l'intérieur de l'utérus maternel essentiellement quand ils ont présenté une maladie néonatale (relatifs aux premiers jours suivant la naissance).

La mort subite du nourrisson est également plus fréquente chez les nouveau-nés de mère jeune (âgés de moins de 20 ans) et celle issue d'un milieu social défavorisé ayant d'autre part abusé de drogue y compris du tabac et de l'alcool (voir forum tabac et conséquence sur le bébé)

Le rôle important joué par la position de couchage doit être avancé. En effet, depuis 1985 plusieurs études épidémiologiques importantes ont permis de mettre en évidence le rôle délétère (toxique) de la position du nourrisson. Ainsi, le couchage en position ventrale est observé chez 85 % des nourrissons décédé subitement contre 30 à 40 % des nourrissons témoins. D'autre part dans l'ensemble des pays où la position sur le dos ou sur le côté a été recommandé aux parents le taux de mort subite a diminué de moitié sans que l'on constate une augmentation du nombre des décès faisant suite à une fausse route ou à une autre cause.

A contrario la mort subite du nourrisson ne s'explique pas par une variété particulière d'alimentation, une allergie, une ou plusieurs vaccinations ou encore la prise de médicaments à doses normales pour l'âge et le poids. En ce qui concerne les médicaments les phénothiazines qui avaient été accusées ils y a quelques années ont été innocentés et ne sont donc pas jusqu'à preuve du contraire à l'origine de survenue de mort subite du nourrisson.

Aucun commentaire pour "Mort subite du nourrisson (études épidémiologiques)"

Commentez l'article "Mort subite du nourrisson (études épidémiologiques)"