Molybdène (Mo)

Définition

Définition

Le molybdène métal (symbole chimique Mo N°42), est un oligo-élément dont les besoins sont le plus souvent couverts par l'alimentation.
 

Généralités

Les aliments contenant du molybdène sont :

  • Les céréales (germes de blé, sarrasin, avoine, sorgho).
  • Les fruits de mer.
  • Les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiche, fèves, petits pois).
  • Le jus de betterave (mélasse).

Les besoins alimentaires sont relativement minimes. 0,1 mg par kilo de poids, soit environ 10 mg pour un sujet de 70 kg sont suffisants. 

Symptômes

Physiologie

Au sein de l'organisme humain, le molybdène est indispensable pour assurer un grand nombre de processus enzymatiques, en particulier l'assimilation du fer luttant ainsi contre certaines anémies . Les carences en molybdène sont rares, car l'apport est apporté par une alimentation équilibrée et saine. C'est la raison pour laquelle il n'a pas été décrit à ce jour, de maladies dues à une carence en molybdène.

Il sert de catalyseur à plusieurs enzymes, en particulier des métallo-enzymes intervenant dans le foie. Il s'agit de l'aldéhyde-oxydase, du sulfite-oxydase, de la xanthine-oxydase qui permettent l'élimination de l'acide urique.

Le molybdène peut éventuellement jouer un rôle thérapeutique dans la prévention :

  • De dysfonctionnement érectile (impuissance sexuelle).
  • De certaines tumeurs en particulier au niveau de l'oesophage.
  • De la survenue de carie dentaire.
  • De la survenue d'anémie.

Physiopathologie

Le molybdène pourrait être un ralentisseur de la croissance osseuse trop importante chez les enfants en période de puberté.

L'excès d'apport de molybdène est susceptible d'entraîner l'apparition de problèmes musculaires à type de contractures musculaires. Etant donné son rôle dans l'élimination de l'acide urique, sa carence peut éventuellement entraîner l'apparition de crises de goutte.

L'intoxication par le molybdène peut éventuellement être traitée par le cuivre qui est un antagoniste de ce métal.